Nom de domaine

Le nom de domaine peut avoir une importance selon votre stratégie et la notoriété de votre marque vis à vis de votre secteur d’activité. Un très bon nom de domaine est généralement un .com avec peu de caractères, facilement mémorisable, évocateur et déclinable et exportable. Il existe bien sur un tas d’exceptions. Un nom de domaine classique en .com coûte seulement quelques euros à l’année selon les offres.

Si vous ne souhaitez pas déposez votre marque partout ou vous souhaitez l’exploiter vous pouvez également vous contenter d’un nom de domaine exportable facilement, facile à mémoriser, la règle étant au premier arrivé premier servi sauf cas réels de cybersquatting et concurrence déloyale envers une marque déjà existante d’un un domaine similaire au votre.

L’antériorité du dépôt votre nom de domaine sur une marque protège votre nom de domaine contre un dépôt de marque ultérieur par un autre déposant. Il pourrait alors jouir de la marque mais vous garderiez la liberté d’utiliser votre nom de domaine si vous le faisiez déjà avant son dépôt de marque. En revanche votre nom de domaine ne vous permettra pas de jouir des mêmes protections qu’une marque mais vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre site Internet.

Noms de domaine génériques.

Le .com est l’extension de nom de domaine n°1 et représente à lui seul presque la moitié des noms de domaine dans le monde soit plus de 110 millions sur 250 millions.

Le .com fait partie des noms de domaine génériques ouverts dès 1985 au même titre que le .net, le .org, le.biz ou encore le .info, il ne vise pas de cible particulière mais est bien ancré dans la vie quotidienne. On appelle ce groupe d’extensions les gTLD ou TLD* génériques.

*TLD : “Top-level domain“.

Noms de domaines territoriaux.

Si vous visez essentiellement le marché français et que vous vous trouvez en France vous pouvez utiliser l’extension de nom de domaine .fr. Vous pouvez également l’utiliser pour montrer le côté Made In France de vos produits ou services. Le .fr compte environ 3 millions de noms de domaine.

Pour presque chaque pays il existe une extension de nom de domaine comme .ch pour la Suisse, .de pour l’Allemagne, .co.uk pour le Royaume-Uni, .ie pour l’Irlande, .ru pour la Russie etc…

Ces extensions caractéristiques d’une zone géographique ou d’un pays sont appelées les “ccTLD*“, ou TLD* territoriaux.

Extensions génériques spécifiques

Les noms de domaines  génériques ouverts mais visant des cibles spécifiques sont apparus plus récemment. On peut y trouver le .asia pour l’Asie, le .jobs pour le domaine de l’emploi ou encore le .mobi pour le mobile.

Extensions géographiques (lieu, ville, région).

Des extensions géographiques comme .paris ou .bzh sont disponibles pour marquer votre identité sur Internet.

Les nouvelles extensions Internet.

l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Number) à mis sur le marché de nouvelles extensions de noms de domaine

Les extensions sectorielles.

Certaines extensions comme le .radio, le .music ou le .hotel peuvent vous permettre d’évoquer votre activité facilement.