Référencement Naturel

AUDIT SEO

L’audit SEO est un audit technique de votre site Internet. De nombreux facteurs contribuant au bon référencement naturel d’un site Internet sont passés lors de cet audit. Un rapport vous permet d’identifier les facteurs bloquants et d’apporter les corrections nécessaires.

OPTIMISATION SEO

Stratégie de mots clés, structure du site internet et maillage interne, rédaction web, balisage html, titres de pages et balises meta sont les principales actions que nous mettons en place en faveur d’un bon référencement de votre site Internet.

SUIVI SEO

Rapport des mots clés générateurs de trafic depuis les moteurs de recherche, le nombre de visites, les sites internet référents, les liens entrants, les pages d’atterrissage (landing page), le taux de rebond de votre site etc.

Les facteurs du référencement naturel

Retrouvez sur cette page la liste des facteurs contribuant au référencement naturel des sites internet sur les moteurs de recherche. On distingue deux grandes familles de facteurs :

  • Les facteurs on-site ou on-page du référencement naturel. Ce sont ceux modifiables sur le site lui-même.
  • Les facteurs on-site ou off-page du référencement naturel. Ce sont ceux qui sont externes au site internet et peuvent être modifiés sans toucher au site en question.

Liste des facteurs contribuant au référencement naturel on-site et off-site

Référencement naturel On-Page

Découvrez les facteurs du référencement naturel on-page / on-site

Le Contenu

Qualité du contenu

Pour être lu, le contenu d’un site doit être de bonne qualité. Ses pages doivent être écrites pour l’internaute et présenter suffisamment d’intérêt pour le lecteur.

Recherche et sélection de mots clés

Néanmoins appuyez-vous sur les données des moteurs de recherche eux-même. Recherchez et identifiez les mots clés et expressions clés pour votre business. Lorsque des expressions sont concurrentes choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de la correspondance avec votre activité et des données des moteurs de recherche. Par exemple le nombre de recherches mensuelles, le coût par clic et le degré de concurrence sont des indicateurs permettant de juger de la valeur théorique d’un mot clé.

Vertical Content

Derrière le terme de vertical content se cache en fait tout le contenu qui peut être lu en position debout, donc sur votre mobile. Les moteurs de recherche d’images, de vidéos et de contenus d’actualités sont des moteurs de recherches verticaux. Les microdata (auteur d’un article, fil d’Ariane d’une page, prix et note d’évaluation d’un produit, dates d’événements)  des extensions spécifiques sur Google Ads (extension d’appel, adresse et lien Google Maps par exemple) sont également considérés comme du référencement vertical.

Exemples de moteurs de recherche verticaux : Google Image, Google Vidéo, Google Actualité, Google Shopping et Google Maps.

Position 0 ou Google Answer Box

La Google Answer Box est une réponse immédiate à la recherche d’un internaute, visible directement dans les résultats du moteur de recherche. On l’appelle aussi position 0 car cette box apparaît avant le premier lien proposé de façon classique. Elle apparaît sur environ 30% des requêtes sous la forme d’un encart en haut de page.

Richesse du contenu

La taille, pour Google ça compte un peu mais le plus important reste le fond, c’est à dire la richesse du contenu. Votre contenu doit être suffisamment riche et consistant pour mériter de figurer en haut des résultats de recherche. Il doit apporter quelque chose de plus que les autres contenus traitant du même sujet.

Le contenu est l'essence du web

L'architecture

Crawling d’un site internet

Votre site est il facile à parcourir par les moteurs de recherche ? Votre site dispose-t-il d’un sitemap ? Ce sitemap à-t-il été soumis aux moteurs de recherche ? Les pages en erreur sont-elles correctement redirigées ? Vous devez répondre positivement à toutes ces questions pour vous assurer que votre site soit facile à crawler. Des logiciels d’analyse de crawls existent. Ils permettent d’imiter le passage d’un moteur de recherche sur votre site et de visualiser les pages qui ne sont pas explorés. Il vous revient alors de modifier la structure ou le maillage de votre site afin de faciliter la lecture des contenus jusqu’ici ignorés par les moteurs.

Vitesse de chargement

Pour être correctement positionné dans les SERP un site doit être rapide et sans erreur technique.

Certificat Https et sécurité

L’utilisation du certificat de sécurité https est devenue un standard du web. Elle apporte un gage de confiance à l’internaute et est priorisée par Google à une version non sécurisée.

Contenu dupliqué

La gestion du contenu dupliqué, notamment à l’aide du lien rel=”canonical”, est un facteur primordial pour éviter de voir vos contenus disparaître des résultats des moteurs.

Mobile

Depuis que Google est passé au Mobile First Index le mobile est devenue le standard de Google. Son index principal est donc celui de son robot pour mobiles. L’index desktop est désormais un index secondaire du moteur de recherche numéro.

Mot d’ordre : SEO Mobile First, construisez votre site pour le mobile, le desktop suivra, pas l’inverse.

Urls

Vos urls utilisent-elles vos expressions et mots clés ? Créez des urls courte, évitez d’utiliser des “stop words” et utilisez vos mots clés sans toutefois créer des urls trop longues.

Cloaking

Le cloaking consiste à montrer à l’internaute un contenu différent de celui qui est montré à Google. Des techniques de cloaking peuvent faire partie d’une stratégie de référencement efficace.

Avec le cloaking on peut cependant rapidement froler l’univers du black hat SEO, comprenez le côté obscur du référencement naturel. Le risque d’une pénalité de Google encouru par votre site, bien que modéré, est réel.

Une bonne architecture c'est un site mobile, rapide et facile d'utilisation.

Le code html

Titres de page

Vos titres de pages utilisent-ils les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ? Ces mots clés sont-ils également présent dans le corps du texte de la page concernée ?

Meta description

Les meta description présentent-elles de manière lisibles les informations présentées sur la page ainsi qu’un appel à l’action ?

 

Données structurées

Utilisez-vous sur votre site des données structurées permettant la mise en avant de vos pages dans les résultats de recherche ? La liste complète des données structurées est disponible sur schema.org.

 

Titres et sous titres

Vos titres et sous-titres utilisent-ils les mots clés et expressions sur lesquels vous souhaitez positionner votre page ?

 

Keyword stuffing

La trop grande redondance d’un mot clé peut nuire au référencement d’une page sur ce mot clé. Ne répétez pas le mot clé de trop nombreuses fois sur votre page. Le signal envoyé à Google pourrait être négatif.

Urls

Vos urls utilisent-elles vos expressions et mots clés ? Créez des urls courte, évitez d’utiliser des “stop words” et utilisez vos mots clés sans toutefois créer des urls trop longues.

Le code html à disposition du référencement naturel (urls, balises meta, rich snippet...)

Référencement naturel Off-Page

Les facteurs du référencement naturel off-page / off-site

Le netlinking

Qualité et quantité de liens entrants

La qualité du site d’où émane un lien est un facteur important dans l’évaluation de la puissance d’un lien entrant depuis un nom de domaine. Plusieurs indicateurs permettent de juger de la qualité d’un site. Page Rank, Trust Flow, Citation Flow, de nombreux indicateurs permettent d’évaluer la qualité d’un site. Son trafic reste l’indicateur numéro 1. La quantité de liens entrants sur un site est également un indicateur important pour le positionnement de ce site par Google sur ses résultats de recherche.

L’ancre des liens

L’ancre d’un lien représente le texte d’un lien cliquable. L’optimisation d’une ancre avec pour seul terme le mot exact pour lequel un ranking est espéré expose le site qui reçoit le lien à des risques de pénalité de la part de Google. La variation des ancres, l’utilisation d’images pour faire du lien et l’utilisation de l’url du site en clair sont des pratiques recommandées.

 

Liens payants

L’achat de liens payants est une pratique qui n’entre pas dans les bonnes pratiques prônées par Google et les autres moteurs de recherche. L’achat de liens payants peut être sanctionné d’une pénalité manuelle pour manipulation des résultats de recherche. Dans la pratique de nombreux acteurs prennent ce risque.

Liens spammy

Les liens spammy sont des liens qui sont créés grâce à différentes techniques de netlinking. Dépôt de commentaires à la fin d’articles de blogs, sur des forums et tout autre “spot” permettant le dépôt d’un lien en “dofollow”.

 

Qu'est-ce que signifie le "netlinking" ? - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens...".

La confiance

L’indice de confiance du nom de domaine

À l’ère du Trust Flow, la confiance est un indicateur primordial en référencement naturel. La confiance que les moteurs de recherche peuvent accorder à tel ou tel site internet dépend de nombreux facteurs. Vous en trouverez les principaux ci-dessous.

L’autorité du nom de domaine

L’autorité d’un domaine dépend de nombreux facteurs. Le profil de liens entrants étant certainement le plus important d’entre eux. Qualité des liens, optimisation ou non des ancres de ceux-ci et rapport avec votre contenu lié sont des indicateurs pris en compte. Le nombre de partage d’une page sur les réseaux sociaux peut aussi influer positivement cet indicateur.

L’engagement des utilisateurs

Quel est le degré d’engagement des visiteurs de votre site internet ? Ceux-ci restent-ils longtemps lorsqu’ils atterrissent sur une de vos pages et s’intéressent-ils à d’autres contenus de votre site ? Ou repartent-ils après avoir lu un seul contenu et au bout de moins d’une minute ? Le taux de rebond de vos pages atterrissage est indicateur à surveiller de près et à maintenir aussi bas que possible.

L’historique du site internet

L’historique d’un site est un facteur important aux yeux des moteurs de recherche. Plus un site est opérationnel depuis longtemps, plus il est trusté des moteurs. Il est aussi intéressant d’avoir une cohérence dans le temps du point de vue des thématiques traitées par un site donné pour espérer se référencer naturellement sur ces thématiques.

L’identité de l’auteur du site

Est-il possible d’identifier facilement l’auteur du site internet en question ? Cette identification doit être rendu possible, notamment par le biais du certificat de sécurité.

Piratage

Le site a-t-il déjà été repéré pour avoir hébergé du contenu piraté ?

Publicité

Le ratio publicité vs texte est-il suffisamment équilibré ? Faites particulièrement attention à la quantité de publicité présentée au dessus de la ligne de flottaison.

Et vous ? Faites-vous confiance aveuglément ? Soignez vos indices de confiance.

Les réseaux sociaux

Réseaux sociaux et référencement naturel

Au delà de l’aspect purement SEO, avoir au moins une page Facebook, éventuellement un compte Twitter, et certainement une page entreprise LinkedIn tenue à jour permet d’envoyer un signal positif aux internautes. Vous avez une communauté. S’ils sont nombreux les partages d’un contenu sur les réseaux sociaux peuvent avoir une influence sur son référencement.

Le social SEO existe-t-il ? Si vos amis me recommandent sur Facebook, me feriez-vous plus facilement confiance ?

L'individu

Les facteurs individuels

Des facteurs propres à chaque individu comme l’historique de navigation et la géolocalisation (pays et ville) influencent les positions des pages dans les résultats de recherche. On constate ainsi de plus en plus une individualisation des résultats de recherche.

Chacun ses résultats