Checklist Rédaction web

LES ELEMENTS CLES DE LA PUBLICATION D’UN ARTICLE DE BLOG

Vous vous apprêtez à publier un article de blog et vous vous demandez comment l’optimiser afin
qu’il soit lu ? Vous n’êtes pas le seul : comme tout blogueur, vous vous posez des questions sur la
façon de structurer votre contenu, d’avoir le ton adapté, d’obtenir une mise en page adéquate…
bref, d’obtenir des articles de blog de qualité !
Le blog est un élément essentiel de la stratégie inbound marketing. Il vous aidera à attirer de
potentiels clients et entamer une relation avec eux.
Voici une checklist des points essentiels d’un article de blog bien rédigé et optimisé pour le SEO !

TITRES

Le titre H1 contient le mot clé SEO
Le titre H1 fait moins de 70 caractères
Le titre H1 est attractif, donne envie d’en savoir plus
Le titre est unique (il ne doit pas être similaire à une autre page du site)
Il n’y a qu’un seul H1 dans la page
Les niveaux de titres sont marqués avec la bonne balise H (h2, h3, h4…)

EXPERIENCE UTILISATEUR

L’article a été relu et ne contient aucune faute
Il y a des retours à la ligne réguliers pour aérer la page
Lorsqu’il y a une énumération de termes, le texte contient une liste sont sous forme de
liste à puces / liste numérotée
L’article contient au minimum 300 mots
Un Call-to-Action à la fin de l’article. Si besoin un autre est inséré juste après
l’introduction.
Les boutons de partage social media sont en place et visibles

LIENS

Les liens externes ouvrent dans une nouvelle fenêtre
Les liens internes ouvrent dans la même fenêtre
L’article contient au minimum 2 liens internes (jusqu’à 1 lien interne tous les 100 mots) et 1 lien externe tous les 500 mots
Un lien dans l’introduction renvoie vers la page parente (ou la page pilier)
Les liens dans le corps de texte renvoient vers les pages sœurs
Un lien dans la conclusion renvoie vers la page fille

SEO

La meta description est complétée, elle fait moins de 155 caractères et elle est unique
La meta description ne doit pas faire apparaitre un copié / collé du titre
L’URL contient le mot clé et pas d’accents, ni caractères spéciaux
Les mots-clés et la sémantique rapprochée sont en gras dans l’article

IMAGES

L’image «A la une» est configurée
Les textes ALT des images sont rédigés et contiennent le mot-clé
Longueur balise ALT
Il y a environ une image tous les 300 à 400 mots
De préférence, les images sont uniques, crées spécialement pour cet article
CONFIGURATION TECHNIQUE
L’auteur est correctement renseigné
Le code source ne contient aucun code parasite (souvent un copié / collé de Word fait
apparaître des codes HTML parasites qu’il faut supprimer)

 

Les différents types de contenus qui fonctionnent sur internet
  • Livre blanc / Guide
  • Tutoriel : donnez de l’autonomie à l’internaute, enrichissez-le.
  • Test et avis produit / service
  • Listes type Top 10, 1001 façons de, les 10 meilleures recettes de…
  • Ressources / liste des meilleurs outils et contenus
  • Infographies & statistiques
  • Checklist / To do list
  • Interviews et vidéos
  • Actualités
  • Dossiers…
Comment créer un bon contenu ?
  • Définissez votre audience (Buyer Persona, QQOQCCP)
  • Comprenez le besoin profond de votre audience
  • Répondez au besoin de votre audience de façon précise et pertinente
  • Ecrivez simplement, sans faute et de façon ordonnée, en veillant à faire des phrases courtes
  • Interpellez vos lecteurs par vos contenus
  • Créez du contenu original, pensez Evergreen
  • Utilisez des titres incitants l’internaute à l’action
Comment optimiser son contenu pour le référencement naturel ?
  • Les zones chaudes :
    • Balise Title (70 caractères sur Desktop / 53 caractères sur Mobile) : mot clé principal au début, légèrement différent du H1, pas de marque / titre du site.
    • URL (avec mot clé principal)
  • La métadonnée description (160 caractères avec un appel à l’action et mot clé principal pour mise en gras dans les SERP, inciter à l’action avec une promesse).
  • Images au format JPG ou Webp poids max 100 ko environ, nom de l’image et balise alt avec mot clé principal avec tiret du 6 pour séparer les mots si expression de plusieurs mots, pas d’accent, ni de caractères spéciaux.
    • Exemple : esi-business-school.jpg
  • Optimisation sémantique, disposition et répétition des mots-clés et du champ lexical dans la page.
  • La structuration du texte : H1 (1 seul par page avec mot clé principal), H2 (mots clés secondaires, associés, synonymes), H3 (mots clés du champ sémantique de l’article).
Les outils pour rédiger ou enrichir un contenu web :

https://alsoasked.com/

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