Comment créer un bon contenu sur internet ?

Pour créer un bon contenu sur internet vous devrez construire votre argumentaire en vous basant sur une bonne connaissance de votre cible, de ses attentes et motivations.

  • Définissez votre audience en créant des Buyer Persona ou profils type de vos clients et comprenez son besoin profond afin d’élaborer un argumentaire pertinent en termes de bénéfices clients par rapport à ses attentes. Comprenez ses habitudes et comportements en ligne et les challenges qu’il doit relever. Quels sont ses processus d’achats ? Ses sites internet préférés ?
  • Utilisez la méthode QQOQCCP (Qui, Quoi, , Quand, Comment, Combien, Pourquoi ?) pour vous poser un maximum de questions autour de votre thématique. Qui sont mes clients ? Que font-ils et à quel moment ? Où vont-ils ? Qu’attendent-ils et pourquoi ? Combien sont-ils ?
  • Réaliser une étude de mot clés.
  • Lister et hiérarchiser les motivations d’achat de votre client idéal avec des verbes avec la méthode REPERES : Reconnaissance, Ethique, Prix, Emotion, Renouveau, Efficacité, Sécurité.
  • Construisez un argumentaire avec la méthode APB : apporter des détails techniques sur vos produits et services et les illustrer avec des chiffres (études, statistiques etc.) et des éléments tangibles (témoignages, vidéos, photos etc.). Garder toujours à l’esprit les bénéfices clients qui en découlent et mettez-les avant de façon générale et par l’utilisation d’exemples concrets en lien avec les habitudes de votre cible préalablement identifiées.
  • Hiérarchiser les avantages clients et vous focalisez sur les plus pertinents lors de votre création de contenu: prix, innovation, design, praticité, performances etc. Un produit ou service avec un positionnement fort facilite la mise en avant d’avantages clients différenciants.
  • Choisissez un support de communication adapté à votre cible (texte, visuel ou audio) et un format page ou article en fonction du contenu souhaité.
  • Répondez au besoin de votre audience de façon précise et pertinente en vous adressant directement à elle avec le « vous ».
  • Ecrivez simplement, sans faute et de façon ordonnée, en veillant à faire des phrases courtes
  • Interpellez vos lecteurs par vos contenus.
  • Créez du contenu original, pensez Evergreen.
  • Utilisez des titres incitants l’internaute à l’action.
  • Utilisez des verbes d’action permettant au lecteur de s’imaginer dans des situations avec le produit ou service dont il est question.
  • Lancez-vous en faisant attention de respecter les bonnes pratiques de rédaction web d’un point de vue technique. Voir l’article : Comment écrire pour le web ? 
  • Veillez à respecter les droits de propriété intellectuelle et à citer vos sources. Référez-vous à l’article Comment rédiger du contenu sans Plagier ?

Les différents types de contenus qui fonctionnent sur internet

  • Vidéo (interviews et vidéos)
  • Evènements en ligne type webinar
  • Livre blanc / Guide
  • Tutoriel : donnez de l’autonomie à l’internaute, enrichissez-le.
  • Test et avis produit / service
  • Listes type Top 10, 1001 façons de, les 10 meilleures recettes de…
  • Ressources / liste des meilleurs outils et contenus
  • Infographies & statistiques
  • Partage de succès
  • Checklist / To do list
  • Actualités
  • Dossiers
  • FAQ…

Les outils pour rédiger ou enrichir un contenu web :

  • Templates SEO Semrush
  • 1.fr
  • Yourtext.guru
  • Ezword
  • alsoasked.com
  • answer the public

Les outils de rédaction web avec de l’intelligence artificielle