Comment optimiser les réglages SEO de son site WordPress ?

Si vous travaillez sur un CMS comme WordPress vous pouvez rapidement optimiser les réglages SEO de votre site internet. Une fois votre plugin SEO WordPress installé, (SEOPress, Yoast SEO ou All in one SEO) et la configuration des permaliens sélectionnée, vous pouvez ajouter du contenu sur votre site en créant des pages et des articles. Votre plugin SEO vous ouvrira accès à des fonctionnalités utiles au référencement de votre site web sur les moteurs de recherche comme l’édition facile des titles et meta descriptions mais aussi  beaucoup d’autres fonctionnalités

Activation du mode maintenance

Si vous créez un site web directement en ligne sans utiliser de version de preproduction il est généralement préférable de ne pas laisser les utilisateurs accéder à votre site tant que celui-ci n’est pas terminé Si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le code, ajouter le plugin WP Maintenance Mode sur votre site et activez-le en cochant le bouton « état » sur « activé » pendant votre période de développement du site.

WP Maintenance Mode

Accès depuis le back office de WordPress : Extensions > WP Maintenance Mode > Options

Vous devrez désactiver cette option lorsque votre site sera prêt à accueillir des visiteurs. Notez que par défaut les administrateurs du site auront toujours accès au site.

Lorsque vous souhaiterez faire venir des visiteurs sur votre site vous devrez également veiller à ce que l’option Balise Meta Robots du Plugin WP Maintenance indique bien « index, follow » et non « noIndex, nofollow ».

Réglages des permaliens

Accès depuis le back office de WordPress : Réglages > Permaliens

Régler les permaliens sur le nom de l’article uniquement pour créer des urls courtes et explicites. La date de l’article sera transmise aux moteurs de recherche à l’aide de micro données.

Indexation du site

Accès depuis le back office de WordPress : Réglages > Lecture

Visibilité pour les moteurs de recherche
Visibilité pour les moteurs de recherche

Certains moteurs de recherche peuvent décider de l’indexer malgré tout.

Certains moteurs de recherche peuvent décider de l’indexer malgré tout.

Vous devrez décocher cette case au moment de votre mise en ligne en même temps que vous désactiverez le mode maintenance de votre site.

Ajout des méta données

Une meta donnée permet de définir ou de décrire une autre donnée. Sur un site internet, les meta données peuvent être utilisés afin d’apporter des informations sur le contenu présenté. Il peut s’agir du title d’une page (titre qui s’affiche sur les moteurs de recherche comme Google) d’une description du contenu d’une page, du prix d’un produit, de sa taille, de sa couleur, des notes moyennes d’un produit ou d’un article. Afin de renseigner les meta données de votre site et de vos pages vous pouvez installer un plugin spécifique tel que Yoast SEO, SEOPress ou encore All in One SEO.

Comment choisir un title de page ?

Le title d’une page internet est lu par les moteurs de recherche et utilisé dans le classement des résultats de recherche. Pour optimiser au mieux votre title, effectuez les actions suivantes :

  • Longueur du title: ne pas dépasser 60 caractères pour un affichage optimal sur mobile.
  • Utilisez le mot clé que vous souhaitez positionner.
  • Utilisez le mot clé que vous souhaitez positionner en début de phrase.
  • Utilisez un appel à l’action.
  • N’afficher pas systématiquement le titre du site internet dans votre title de page sauf si celui-ci est un atout (marque de grande notoriété)

Comment choisir un url de page ?

  • Longueur de l’url: Ne dépasser pas 75 caractères.
  • Utiliser le mot clé que vous souhaitez positionner
  • Séparer les mots clés par des tirets du 6 (-)
  • Supprimer les stop words sauf si ceux-ci font partie de l’expression clé ou du mot clé que vous souhaitez positionner.
  • Essayez de créer un permalien court.
  • L’url (ou permalien) doit évoquer le contenu que l’on va trouver derrière en cliquant sur le lien.
  • Ne pas utiliser d’accent ni de caractères spéciaux dans l’url.

Comment choisir un meta description ?

  • Utiliser le mot clé que vous souhaitez positionner
  • Utilisez le mot clé que vous souhaitez positionner en début de phrase.
  • Utilisez un appel à l’action (Call to Action ou CTA) afin d’inciter l’internaute à cliquer sur votre lien. (Cliquez-ici, Découvrez-ici etc.)
  • Longueur de la meta description: ne pas dépasser 160 caractères.

Le maillage interne

Un menu clair avec des mots clés choisis pour leur pertinence est souvent suffisant pour réaliser des petits sites de niche ou d’affiliation sur WordPress. Faire des liens internes entre les pages de votre site apportant une valeur ajoutée à l’internaute permettra de lier les contenus entre eux et en facilitera l’exploration par les moteurs de recherche.

Rédaction web

Une fois votre demande identifiée et quantifiée, vous pouvez rédiger pour elle des contenus pertinents répondant à ses questions et interrogations. Il est intéressant d’utiliser des variantes de l’expression visée et une partie des mots clés sémantiquement proches de cette expression dans votre texte.

Le balisage html permet de donner un titre à l’article (H1), un title de page et une meta description qui seront visibles sur les moteurs de recherche et devront inciter l’utilisateur au clic. Le contenu est alors hiérarchiser et mise en page à l’aide de sous titres (H2, H3, H4 etc….) de liste à puces, de mise en italique et en gras de certains éléments importants et/ou afin de donner un aspect agréable au contenu créé.


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