Comment rédiger un article de Netlinking ?

Comment rédiger un article de Netlinking ?

Qu’est ce qu’un article de netlinking ?

Un article de netlinking est un article qui est publié sur internet avec un lien sortant vers un autre site internet qui reçoit ainsi un lien entrant aussi appelé backlink.

Un backlink permet d’indiquer à Google un lien sortant à suivre lorsqu’il parcoure un site web. Ici, l’article de netlinking va donc un lien sortant à suivre vers un autre site internet. Google voit ainsi qu’il existe une relation entre le site qui émet le lien (lien sortant) et le site reçoit le lien (lien entrant / backlink).

Si le site qui émet le lien ne spécifie pas le type de relation qui existe entre lui et le site web vers qui il dirige alors le lien est considéré comme un lien standard qui sera suivi par Google (dofollow).

Lien dofollow : <p>Le nom de l’agence SEO à Saint-Etienne est <a href=« https://ctrlz.fr »>Ctrlz</a>.</p>

Ce qui donne : Le nom de l’agence SEO à Saint-Etienne est Ctrlz.

Ici le lien est un lien standard, dofollow car aucune « valeur rel » n’a été spécifiée.

Pour indiquer qu’il existe un lien entre le site émettant le lien et le site recevant le lien, Google recommande l’utilisation de valeurs d’attribut rel suivantes dans la balise <a>.

Il existe les valeurs suivantes : sponsored, ugc et nofollow.

rel= »sponsored » pour les liens payants

Exemple de liens avec l’attribut rel et la valeur « sponsored » : <a rel=« sponsored » href=« https://ctrlz.fr/ »>Ctrlz</a>

rel= »ugc » (user generated content ou contenu généré par l’utilisateurs) pour les liens générés par des utilisateurs en front end via des commentaires ou un forum internet par exemple.

Exemple de liens avec l’attribut rel et la valeur « ugc » : <a rel=« ugc » href=« https://ctrlz.fr/ »>Ctrlz</a>

Dans les faits il n’existe pas de consultants SEO qui vous diront qu’ils préfèrent recevoir un lien avec l’attribut « sponsored », « ugc » ou « nofollow » à un lien qui ne spécifie pas explicitement de « valeur rel« .

    • Lien Dofollow : <a href=”https://www.exemple.com/” rel=”dofollow”>ancre du backlink</a>
    • Lien Dofollow : <a href=”https://www.exemple.com/”>ancre du backlink</a>
    • Lien Nofollow : <a href=”https://www.exemple.com/” rel=”nofollow”>ancre du backlink</a>
    • Lien UGC: <a href=”https://www.exemple.com/” rel=”ugc”>ancre du backlink</a>
    • Lien Sponsorisé : <a href=”https://www.exemple.com/” rel=”sponsored”>ancre du backlink</a>

Il est possible de cumuler des valeurs rel dans un lien en les séparant par un espace ou une virgule.

Par exemple :

    • Lien UGC + Nofollow : <a rel=« ugc nofollow » href=« https://exemple.com/ »>ancre du backlink</a>

Peut-on utiliser des images pour faire des liens ?

Il est tout à fait possible de créer des liens des images. Afin de réaliser un lien ancré il est nécessaire de renseigner l’attribut alt de l’image. On comprend ainsi l’importance de renseigner l’attribut alt des images de façon pertinente en fonction des mots clés que l’on souhaite positionner.

La thématique

Le Topical Trust Flow est un indicateur créé par Majestic qui permet d’évaluer l’influence d’une page internet et d’un site web pour un sujet donné. Obtenir des liens depuis un site d’autorité ou une page pour un sujet similaire au connexe au site ou à la page qui reçoit le lien apporte une information importante sur le fait que votre propre site fait autorité dans son domaine, puisqu’il reçoit lui même des liens depuis des sites faisant autorité dans le même domaine. Pour rédiger un bon article de netlinking il est préférable de trouver un site avec le Topical Trust Flow (ou TTF) souhaité pour accueillir un article avec un sujet adapté.

Quel sujet d’article choisir ?

Il est intéressant de choisir des liens dans sa thématique avec un contenu proche du votre ou sémantiquement lié par une intention de recherche (transactionnelle, informationnelle ou navigationnelles) de l’internaute similaire ou lié au contenu que vous souhaitez faire progresser dans les résultats de Google. Par exemple le lien entre un concessionnaire automobile et un garagiste automobile est l’automobile, et le lien entre un garagiste moto et un garagiste auto est l’activité de garagiste.

Plus la thématique du site et de la page internet émettant le lien est proche de celle qui le reçoit, plus le lien est intéressant pour espérer que les mots clés de la page recevant le lien gagnent des positions sur Google. Mais plus que les mots clés, il s’agit surtout de s’intéresser à un ensemble de contenu pouvant avoir un intérêt pour l’internaute en fonction du contexte de sa recherche (voir mise à jour Google Colibri) et de proposer un lien vers votre site internet à l’intérieur de ce type de contenu.

La page du site internet que vous que vous souhaitez positionner sur Google traite d’un sujet qui appartient à ce qu’on appelle une entité nommée. Il est intéressant d’obtenir un lien depuis une page traitant de la même entité nommée que la votre ou d’une entité nommée liée avec la vôtre.

Par exemple si vous souhaitez obtenir un lien vers une boutique en ligne de jardinage, vous pouvez traiter d’un sujet en lien avec le jardinage, apportant une information à un internaute s’intéressant de près ou de loin au jardinage.

Exemple : si vous vendez un souffleur de feuilles sur votre boutique en ligne, vous pouvez traiter de la meilleure façon de ramasser les feuilles en automne dans un article de netlinking comme « Top 3 des astuces pour ramasser des feuilles en automne. » Cet article proposera alors le lien de votre souffleur dans le contexte d’une intention de recherche d’internaute proche de votre proposition.

En explorant un sujet précis, plutôt de longue traine selon le site qui servira à faire le lien et sa propre popularité, on maximise ses chances d’avoir un article qui s’indexe facilement. En choisissant un sujet d’article de netlinking avec des mots clés et expressions liées au même champ lexical que la page qui reçoit le lien un. L’article de netlinking se positionnera sur des mots clés liés à la même thématique que le site qui reçoit le lien.

Où placer votre lien dans le texte ?

Pour qu’il soit vu par un maximum de visiteurs sur votre futur site référent il est préférable que votre lien soit le premier lien de l’article de netlinking et qu’il soit placé en tout début d’article. Vous pouvez ensuite ajouter d’autres liens pour faire référence à vos sources, ce que l’on appelle en référencement « des liens d’autorité ».

Quel type de lien choisir ?

En netlinking les articles doivent d’abord être enrichissant, pour le lecteur comme pour les moteurs de recherche. On essaie donc d’explorer tous les mots clés d’une thématique précise afin de créer un contenu unique qui répond aux questions des internautes sur un sujet donné. Le lien peut-être fait sur une ancre optimisée, semi optimisée ou non optimisée.

  • Ancre branding / Marque : c’est le nom de votre marque ou entreprise et c’est l’ancre de liens la plus fréquente.
  • Ancre exacte / ancre optimisée : c’est le mot clé ou l’expression dont vous souhaitez améliorer les positions de la page cible sur Google.
  • Ancre élargie / ancre semi optimisée : c’est un groupe de mots contenant votre mot clé ou expression principale.
  • Ancre neutre : les appels à l’action comme « cliquez-ici ».
  • L’url de votre site : c’est une ancre non optimisée qui s’avère sans risque.
  • Lien Image avec attribut Alt .

En netlinking l’idée est de réaliser des ancres de liens de la façon la plus naturelle possible. Une trop grande répétition d’un certain type d’ancre peut envoyer un mauvais signal et il est nécessaire de varier les ancres de liens. L’algorithme Google Pinguin est capable de détecter et de pénaliser de façon automatique un site internet complet pour lutter contre les manipulation des résultats de Google. La suroptimisation des ancres est donc à proscrire.

Quelles sont les proportions des types d’ancres de liens à ne pas dépasser ?

Pur que votre profil de liens entrants est un aspect naturel il n’existe pas de valeur particulière à respecter. On estime que 15% d’ancre optimisée (ou ancre exacte) est un maximum. La proportion d’ancres exactes se situe généralement entre 5% et 12%.

Comment faire un lien ancré ?

Les liens ancrés sont des liens d’aide à la navigation sur une page web. Placer une ancre de lien, revient à placer un repère sur votre page web. Il faut ensuite faire le lien dans la page vers ce point de repère.

Un lien ancré vous permet d’envoyer l’internaute directement à une section donnée d’une page web, ce qui est pratique pour lui faciliter ses recherches, sa navigation et globalement son expérience sur internet.

Pour créer une ancre vous devez d’abord attribuer un id à l’élément vers lequel vous voulez faire pointer votre lien (un paragraphe, un titre, sous titre, une image etc.). Vous utiliserez ensuite le caractère dièse # suivi du nom de votre élément comme lien vers le contenu souhaité.

Attention, la valeur de votre attribut ne peut pas contenir de  blancs comme un espace ou une tabulation. Comme toujours dans les url, on évite les caractères spéciaux, les majuscules et on préfère les tiret du 6 ‘-‘ au tiret du 8 ‘_’.

Ex :

<div id= »souffleur-feuilles »>Top 3 : le souffleur à feuilles</div>

<a href= »#souffleur-feuilles »>Top 3 : le souffleur à feuilles</a>

Ce qui donne :

Top 3 : le souffleur à feuilles
Top 3 : le souffleur à feuilles

Comment vérifier que mon backlink est indexé ?

Pour être efficace, un backlink doit être crawlé régulièrement (dixit une source à retrouver sur Twitter dans le profil de Kévin Richard de Seobserver) Il est donc primordial que votre lien soit indexé pour pouvoir être parcouru régulièrement par les robots des moteurs de recherche.

Pour vérifier que votre lien entrant est indexé tapez la recherche « site:urldel’articlefaisantlelien » sur Google. Si vous avez un résultat et que c’est le bon url, votre lien entrant est bien indexé.

Que faire si mon lien entrant n’est pas indexé ?

Si le lien que vous avez acheté n’est pas indexé, la première vérification à faire est de vérifier que l’indexation de la page n’est pas bloquée par une balise meta robots. Si vous trouvez « no index » sur le code source de la page émettant le lien dans le header avec <meta name= »robots » content= »noindex, nofollow »> alors il vous faut demander au webmaster du site de changer pour <meta name= »robots » content= »index, follow »>.

Si l’indexation de la page est autorisée alors vous pouvez demander au webmaster s’il peut ajouter cette page dans sa search console et demander une inspection de l’url.

Si malgré les deux premières étapes la page émettant un lien vers votre site n’est toujours pas indexée vous devez probablement enrichir et optimiser votre contenu, améliorez le title (titre SEO) et la meta description avec une évocation du contenu de l’article et un appel à l’action.

Si le backlink ne s’indexe toujours pas vous pouvez essayer d’utiliser ou outil d’indexation d’url comme indexmenow.

Est-il légal d’acheter un article de netlinking ?

Acheter un article de netlinking est contraire aux consignes données aux webmasters par Google. Mais ce n’est pas contraire à la loi tant qu’il n’y a pas de préjudice ni atteinte à d’autres enseignes comme ce peut être le cas en negative seo.

Ce qu’il ne faut pas faire dans un article de Netlinking

Il est recommandé d’éviter les publi rédactionnels autour d’une marque et les articles promotionnels, et globalement chaque fois qu’un lien commercial entre le site faisant le lien et le site le recevant est facilement détectable.

En savoir plus sur le point de vue de Google concernant les liens payants