L’intelligence artificielle aussi connue sous l’acronyme IA est une technologie utile au référencement naturel ou SEO. Cette technologie a récemment connu un développement fulgurant, notamment avec l’arrivée de Chatgpt qui est un modèle de langage développé par l’entreprise OpenAI. Son rôle est de générer du texte et de fournir des réponses et des suggestions basées sur les informations qu’il a apprises. Son but principal est d’aider les utilisateurs en répondant à leurs questions. Il est disponible depuis juillet 2022 d’abord en bêta puis au public.
Qu’est ce qu’une intelligence artificielle ? C’est une technologie qui permet aux machines d’apprendre et de comprendre des informations de manière similaire à celle des êtres humains. Elle vise à créer des machines capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions et d’effectuer des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine. L’IA est utilisée dans de nombreux domaines, tels que les voitures autonomes, la reconnaissance vocale, les assistants virtuels et bien d’autres applications.
Globalement l’intelligence artificielle est perçue de façon mitigée par la société, certains pensent qu’elles est une menace pour l’emploi, pour la sécurité ou pour les libertés et d’autres pensent qu’elle est un outil efficace à utiliser pour de multiples raisons (économiques, médical, utilitaire dans la vie quotidienne, scientifiques, etc…).
L’IA est une technologie qui va probablement bouleverser la société tout entière, le domaine du SEO a de grandes chances d’être affecté aussi et nous allons voir en quoi cette nouvelle technologie va changer le référencement naturel sur le web.
Sommaire
Les changements au niveau des moteurs de recherches
-
Google Bard
Vous en avez peut-être entendu parler dernièrement mais Google a annoncé le 10 mai 2023 lors de la conférence Google I/O sa propre intelligence artificielle Bard qui vise à concurrencer Chatgpt et Bing chat de Microsoft, il est à l’heure actuelle disponible dans 180 pays mais la France n’est pas dans la liste pour le moment.
Son arrivée pourrait changer à long terme la façon d’utiliser Google et donc il est possible que les méthodes de SEO puissent changer aussi.
Voir l’article sur les maj de Google qui ont changé la façon d’utiliser Google par le passé : Les MAJ importantes de Google
-
Les évolutions des critères de référencement de Google
Le développement de l’IA pourrait permettre à Google d’être plus performant pour indexer ou gérer le Page Rank, des manœuvres associées au Black Hat SEO pourrait être plus facilement détectables.
Les critères pour être en haut de la page du SERP pourraient être plus exigeants, Google pourrait être encore plus performant pour comprendre le contenu des pages d’un site etc…
Les autres IA existantes utilisables pour faire du SEO
Il existe d’autres IA qui ont aussi fait leur apparition qui sont moins connues mais qui sont pertinentes pour améliorer le référencement naturel d’un site comme par exemple :
- Bing chat de Microsoft : il est capable de créer des images, trouver des idées de logo ou en créer sur demande et répondre à vos demandes, il est de plus intégré au moteur de recherche de bing donc vous pouvez cumuler les 2 outils.
- Dall-e d’OpenAI : il est aussi capable de créer des images en fonction de votre demande et il est nécessaire de faire une description complète et précise pour obtenir des résultats concrets
- Chatgpt d’OpenAI : on en a parlé plus tôt dans l’article, cette ia est capable de répondre à des questions, proposer des solutions, rédiger des textes de différentes manières, il peut donc être très utile dans le domaine du SEO
- Wizishop : Un logiciel qui permet de créer un site et de faire le référencement naturel de votre site
- Quillbot : Une IA capable de paraphraser vos textes en plusieurs langues et de plusieurs manières
- Tweet Hunter : Capable de faire de la création de contenu sur Twitter
- Gamma IA : Cette IA peut vous aider à créer des présentations, documents ou des structures de pages web
Il est probable que de nouveaux outils utilisant l’IA fassent leur apparition dans les prochains mois ou les prochaines années et certaines risquent de bouleverser le domaine du SEO soit de manière positive soit de façon négative.