Comment fonctionne un moteur de recherche ?

La Structure du site  – On Site

Partie 1 – Introduction aux techniques SEO

Thème : Introduction aux techniques de référencement naturel

Objectif : Compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche

Livrables : Liste de contenus à créer.

Les techniques de référencement naturel

La troisième demi journée est consacrée à la présentation générale de ce qu’est le référencement naturel. Les sujets abordés sont en particulier :

  • Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Comment fonctionne Google 

Concepts de base de la recherche Google

Fonctionnement de la recherche Google (pour les débutants)

Étapes à suivre par les utilisateurs expérimentés

Recherche Google avec des opérateurs avancés

Consignes de Google aux Webmasters / Hors PDF

Robots.txt

L’outil de test du fichier robots.txt

  • Compréhension du fonctionnement de Google :
    • Crawling : la search console de Google.
      • Qu’est-ce que le crawl ?

« Le Crawl désigne l’exploration d’un site web par le robot d’un moteur de recherche, en cliquant sur les liens proposés, afin de découvrir toutes les pages du site au travers d’une navigation naturelle. »

Source :  definitions-seo.com

      • Avec quel outil peut-on imiter le comportement d’un robot d’exploration de moteur de recherche ?

Seolyser, Xenu Link SleuthScreaming FrogonCrawl ou Botify par exemple.

    • Indexation par le crawl : Ask Google to recrawl your URLs
    • Calcul du Page Rank,
    • Présentation d’indicateurs : TF / CF
    • Index principal (mobile) / secondaire (desktop).
    • Qu’est-ce que le Mobile First Indexing de Google ?

Le Mobile First Index de Google correspond au système de crawl et d’indexation de Google désormais effectué par un robot en version mobile et non ordinateur (desktop).

Source : Webrankinfo.com

    • Critères de classement
    • Les MAJ de Google et la notion de « filtre »
  • Le principe des landing pages : comment déterminer les pages à créer pour le référencement ?
  • Optimisation du maillage interne : liens internes : comment lier les pages les unes aux autres de façon optimisée pour le référencement ?
  • Enjeux du choix du nom de domaine, utilisation de sous-domaine, différence avec les sous-répertoires.
  • La question de la rapidité de l’affichage du site

QCM de fin de contrôle : QCM séance 1