Sommaire
La Structure du site – On Site
Partie 1 – Introduction aux techniques SEO
Thème : Introduction aux techniques de référencement naturel
Objectif : Compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche
Livrables : Liste de contenus à créer.
Les techniques de référencement naturel
La troisième demi journée est consacrée à la présentation générale de ce qu’est le référencement naturel. Les sujets abordés sont en particulier :
- Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Concepts de base de la recherche Google
Checklist de base pour figurer dans les résultats de recherche Google / PDF
Fonctionnement de la recherche Google (pour les débutants)
Étapes à suivre par les utilisateurs expérimentés
Recherche Google avec des opérateurs avancés
Consignes de Google aux Webmasters / Hors PDF
L’outil de test du fichier robots.txt
- Compréhension du fonctionnement de Google :
- Crawling : la search console de Google.
- Qu’est-ce que le crawl ?
- Crawling : la search console de Google.
« Le Crawl désigne l’exploration d’un site web par le robot d’un moteur de recherche, en cliquant sur les liens proposés, afin de découvrir toutes les pages du site au travers d’une navigation naturelle. »
Source : definitions-seo.com
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- Avec quel outil peut-on imiter le comportement d’un robot d’exploration de moteur de recherche ?
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Seolyser, Xenu Link Sleuth, Screaming Frog, onCrawl ou Botify par exemple.
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- Indexation par le crawl : Ask Google to recrawl your URLs
- Calcul du Page Rank,
- Présentation d’indicateurs : TF / CF
- Index principal (mobile) / secondaire (desktop).
- Qu’est-ce que le Mobile First Indexing de Google ?
Le Mobile First Index de Google correspond au système de crawl et d’indexation de Google désormais effectué par un robot en version mobile et non ordinateur (desktop).
Source : Webrankinfo.com
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- Critères de classement
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- Les MAJ de Google et la notion de « filtre »
- Le principe des landing pages : comment déterminer les pages à créer pour le référencement ?
- Optimisation du maillage interne : liens internes : comment lier les pages les unes aux autres de façon optimisée pour le référencement ?
- Enjeux du choix du nom de domaine, utilisation de sous-domaine, différence avec les sous-répertoires.
- La question de la rapidité de l’affichage du site
- Google Page Speed Insight : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/.
- Test My Site With Google: https://testmysite.withgoogle.com
- Solutions pour les images: compresseurs d’images compressor.io, squoosh
- Solutions pour améliorer le chargement des pages: choix de l’hébergement, utilisation d’un CDN, optimisation du code…