Formation SEO Popularité

Thème : Netlinking

Objectif : obtenir des liens entrants sur son site web

Stratégie de notoriété
  • Compréhension du rôle des liens dans l’algorithme de Google. Notion de lien hypertexte.
  • Notion de PageRank, mode de calcul du Page Rank, notion de Page rank thématique, outils de mesure de la notoriété.
  • Les règles du moteur de recherche Google :
rel Value Description
rel= »sponsored » Mark links that are advertisements or paid placements (commonly called paid links) as sponsored. More information on Google’s stance on paid links. NOTE: The nofollow attribute was previously recommended for these types of links and is still an acceptable way to flag them, though sponsored is preferred.
rel= »ugc » We recommend marking user-generated content (UGC) links, such as comments and forum posts, as ugc. If you want to recognize and reward trustworthy contributors, you might remove this attribute from links posted by members or users who have consistently made high-quality contributions over time. Read more about avoiding comment spam.
rel= »nofollow » Use the nofollow value when other values don’t apply, and you’d rather Google not associate your site with, or crawl the linked page from, your site. (For links within your own site, use robots.txt, as described below.)

“In general, when you’re getting a free product (or service, etc) in exchange for a post, you need to make sure that the links there are nofollowed — be it to the original product page, a sales page or affiliate link on a site like Amazon, or to their social media profiles. You don’t need to nofollow everything on your blog, just the links that are involved in an exchange like this. Obviously, it’s also good to disclose this kind of relationship to your readers too — on the page I was looking at, you did that already, but others might not be doing that. “2016, John Mueller, Webmaster Trend Analyse, Google.

  • Les risques si on ne respecte pas les Guidelines de Google

Que se passe-t-il si on ne respecte pas les règles de Google ?

  • Formulaire de demande de suppression d’un contenu dupliqué ou demande de suppression d’un contenu portant atteinte aux droits d’auteur  : Digital Millennium Copyright Act / DMCA Notice (Loi américaine protégeant le droit d’auteur)

Désindexation du site de Google :

“It looks like you’re getting some good advice here already (thanks, everyone!). Travler’s link – https://webmasters.googleblog.com/2016/03/best-practices-for-bloggers-reviewing.html – is one you should really be going through (in addition to the more general webmaster guidelines). There’s absolutely no need to nofollow every link on your site! However, those that are there because of an exchange (such as a product or service for a review) should have a rel=nofollow on links to the product, to their sales pages, and to any social media profiles that are linked because of the review. Also, it’s always a good idea to clearly label these kinds of posts for your readers too.  Once you’ve cleaned up links like those, feel free to submit a reconsideration request through Search Console, so that the webspam team can review your changes and remove the manual action. More on that at https://support.google.com/webmasters/answer/35843 Hope that helps! Cheers John”

Question à John Mueller au SMX Paris 2019 : Comment fait Google pour repérer un lien acheté ?

Nous nous basons sur l’image générale du linking des sites car l’analyse des URL des liens n’est pas concluante. Même manuellement. Si soudain, un site reçoit plusieurs liens d’un site d’actualités, avec des ancres chargées de mots-clés, c’est bien plus visible. C’est donc là-dessus que nous nous concentrons, et l’algorithme aussi. Lors d’une action manuelle, si nous avons un doute sur certains liens mais que la majeure partie des liens est hors de soupçon, nous laissons passer. Si l’image générale du site nous montre que les liens sont localisés, et peu variés, alors nous agissons. Source : Marjolaine Tasset du Journal du Net, rapportant les propos de John Mueller dans le cadre du SMX Paris les 18 & 19 novembre 2019 “JOHN MUELLER (GOOGLE) « Nous allons faire des mises à jour importantes plus régulièrement«  Top 35 des déclarations SEO technique par John Mueller en 2018

  • Les techniques de page rank sculpting et de page rank modelling, et évaluation de la pertinence actuelle de ces techniques.
  • Notion de « bon » et de « mauvais » liens : cohérence thématique, page rank de la page,  ancre du lien, contexte sémantique du lien, timing de la campagne de netlinking, indice de confiance du domaine, réciprocité, nombre de liens sortants sur la page.
  • Le filtre « Google Pinguin » et ses implications en matière de netlinking.
  • Méthodologie d’acquisition de liens : linkbaiting, achat de liens, échanges réciproques et triangulaires, guest-blogging ; mais aussi les techniques à éviter (annuaires, fermes de contenu,  etc…).
  • Impact des liens issus des réseaux sociaux.
  • Le suivi du Netlinking dans le temps : outils de suivi, outils de facilitation du netlinking.
  • Les sanctions manuelles  (Search Quality Team), et la négociation avec les régulateurs de Google (les googlers).
  • Les réseaux de sites.