Les indicateurs clé de performance ou KPI pour Key Performance Indicators permettent de mesurer l’atteinte ou non des objectifs d’un projet en ligne.
Sommaire
L’indice de visibilité
La mesure de la visibilité d’un site internet est le principal KPI SEO. L’indice de visibilité consiste à se comparer avec des concurrents dans son domaine d’activité (voyages, cuisine, bricolage, jardinage etc..). On peut le visualiser avec des outils comme Sistrix ou Semrush par exemple.
Les positions des mots clés
La position d’un mot clé donné sur un moteur de recherche dans une langue et sur un territoire.
Le trafic
- Le nombre d’utilisateurs depuis le trafic organique par mois.
- La répartition du trafic par source d’acquisition
- Le nombre de visites par jour et par semaine.
- Pays de provenance si plusieurs langues.
Les ventes
Dans le cas de sites e-commerce le nombre de ventes et le chiffre d’affaires représentent souvent les deux indicateurs clés de performances de l’entreprise les plus importants.
Les leads
Dans le cas de prise de contact pour un devis personnalisé, les leads permettent de mesurer le nombre de contacts recueillis sur un site internet.