Lexique et acronymes du référencement web

Linkbaiting : le linkbaiting est l’utilisation de techniques permettant la création de liens naturels vers un site internet. Il s’agit souvent de créer des contenus à haute valeur ajoutée pouvant être partagé facilement par les internautes. Par exemple: un tutoriel, un livre blanc, une infographie, une interview de personnalité etc.

Vue : C’est le nombre de fois qu’une page web d’un site internet ou qu’une annonce publicitaire est vue par un internaute dans un moteur de recherche ou via une bannière publicitaire.

Impression: C’est le nombre de fois qu’une page web d’un site internet ou qu’une annonce publicitaire est vue par un internaute dans un moteur de recherche ou via une bannière publicitaire.

Clic : c’est le nombre de clic sur un lien d’un moteur de recherche ou une bannière publicitaire. On peut aussi suivre le nombre de clics à l’intérieur d’un site internet afin de suivre le parcours d’un utilisateur et détecter la réalisation de micro conversions comme l’ajout au panier d’un produit par exemple.

CTR : Click Through Rate ou Taux de Clic : C’est le nombre de clics sur une annonce publicitaire ou un lien naturel d’un moteur de recherche par rapport au nombre de fois que cette annonce ou cette bannière publicitaire a été vue. Par exemple si le lien de mon site web a été vue 10 fois et qu’il a reçu un clic, mon taux de clic est de 1/10 soit 10%.

CPC : Cost Per Click ou Coût par Clic. En Search Marketing, le CPC est le coût du clic sur une annonce publicitaire dans un moteur de recherche pour tel ou tel mot clé recherché par un internaute. Sur Google Ads ce coût est fixé via un système d’enchères entre les annonceurs utilisant ce mot clé dans leurs campagnes publicitaires sur le réseau de recherche.

PPC : Pay Per Click : Le Système PPC est le nom du système publicitaire fonctionnant au coût par clic (ce peut être la régie publicitaire d’un moteur de recherche ou un réseau d’éditeurs de sites internet permettant l’affichage de bannières proposés par les annonceurs, le Display.)

Conversion : une conversion est la réalisation d’un objectif majeur de son site internet. En e-commerce on parle généralement en nombre de ventes. Dans d’autres domaines les conversions consistent plutôt à obtenir les coordonnées d’un prospect chaud, c’est à dire une personne intéressé par vos services ou produit se trouvant à un stade avancé dans son parcours d’achat.

On distingue les macro conversions et les micro conversions. Les macro conversions permettent de mesurer la réalisation d’objectifs majeurs de votre site internet, comme une vente dans le cas d’un site de vente en ligne ou un lead dans le cas d’un site de génération de leads. Les micro conversions vont chercher à mesurer des actions antérieures à l’achat dans le tunnel de conversion, participant généralement au processus d’achat, comme l’ajout d’un produit au panier.

LEAD : obtenir un lead sur un site internet correspond à obtenir le contact d’un prospect chaud ayant manifesté un intérêt pour vos produits ou services ou des produits et services similaires, généralement par le biais d’un formulaire de contact, d’un questionnaire en ligne, d’un simulateur de prix, d’un site de création de devis etc.

ROI : Return On Investment ou Retour sur Investissement le ROI permet de calculer le ratio entre vos dépenses publicitaires et les revenus que ces dépenses ont engendrés.

AIDA : AIDA est l’acronyme de Attention, Intérêt, Désir, Achat ou Action. AIDA est un modèle qui représente les différentes étapes d’un acte d’achat dans l’esprit et le comportement du consommateur. Le A pour Attention consiste à attirer l’attention du consommateur. Le I pour intérêt consiste à susciter un intérêt pour votre marque, service ou produit dans l’esprit du consommateur. On utilise ici notamment les techniques de storytelling. Le D pour désir en personnalisant le message, en valorisant l’utilisateur via les bénéfices clients qu’il retirera de son achat. Le A pour Action ou Achat est la transformation du désir en action, qui se traduit par une vente ou un lead.

Tunnel de conversion : le tunnel de conversion représente le parcours d’un internaute de la découverte d’un site internet jusqu’à l’achat et la fidélisation ; découverte d’un besoin, connaissance d’une entité couvrant ce besoin, comparaison de cette entité avec d’autres entités similaires et alternatives, validation de l’achat et assurance de ne prendre aucun risque, satisfaction client après l’achat, partage.

tofu mofu bofu :