Les MAJ de Google

Google réalise chaque jour plusieurs mises à jour de son algorithme et il serait à la fois difficile et inutile de toutes les lister. Vous trouverez donc ci-dessous les mises à jour majeures et considérées comme les plus impactantes pour le positionnement des sites internet sur le numéro 1 des moteurs de recherche. Découvrez ci-dessous les principales MAJ Google :

Sommaire

Le Zoo de Google

On appelle parfois la liste des mises à jour du moteur de 1er moteur de recherche en France et dans le monde, « Le Zoo de Google« . « Penguin, Panda, Colibri (pour Hummingbird)« , la firme de Montain View aux Etats-Unis donne en effet souvent des noms d’animaux lors des updates majeures de son moteur de recherche. Mais pas seulement. Avec les major updates « EMD, FRED, MEDIC ou BERT », certaines mises à jour du moteur échappent à la règle. Ces mises à jour du cœur de l’algorithme de Google aussi connues sont le nom de « Core Update » ou « Broad Update » sont aujourd’hui plus fréquentes encore, avec 3 à 4 annonces officielles chaque année. Découvrez ou redécouvrez-les ci-dessous pour adapter votre site internet aux attentes du moteur de recherche de Google et ainsi gagner des positions dans les résultats de recherche.

Mise à jour Google Penguin

Quelle est la date de la mise à jour Google Penguin ?

La mise à jour Google Penguin a été déployée à partir de 2012 et jusqu’en 2016 pour se voir intégrée au cœur de l’algorithme du moteur de recherche de Google.

Quels sont les effets de la mise à jour Google Penguin ?

  • Pénalisation des ancres de liens sur des requêtes exact match pour sanctionner les abus des référenceurs et webmasters dans leur stratégie de netlinking.
  • Comment éviter une pénalité Google Penguin ?
    • Ecrire naturellement et faire des ancres de liens naturels sans sur-optimisation.
    • Créer des liens avec des sites appartenant à la même thématique que votre site.
    • Vérifier la qualité de vos liens. Entrants ou sortants les liens de votre site doivent provenir de sites internet de confiance.
    • Ne pas créer de contenu caché.
    • Utiliser les réseaux sociaux pour envoyer des signaux qualitatifs au moteur de recherche.
  • Exemple : Pas ‘ancre de lien type « Tourisme Saint-Etienne » mais plutôt « Tourisme à Saint-Etienne ».
  • Comment savoir si mon site est pénalisé par Google Penguin ? Les pénalités Google Penguin peuvent être déclenchées automatiquement ou manuellement par un Google Rater, membre du programme Google Search Quality.

Mise à jour Google Panda

Quelle est la date de la mise à jour Google Panda ?

A partir de 2011 et jusqu’en 2016 pour se voir intégrée au cœur de l’algorithme du moteur de recherche de Google.

Quels sont les effets de Google Panda ?

La mise à jour Google Panda s’intéresse au contenu des sites internet et leur attribue un Content Quality Score. Bien que Google ne donnent pas de façon publique les critères d’évaluation de Google Panda, les sites web ayant un contenu de faible qualité peuvent constater une régression des positions des mots clés qui positionnent leurs pages dans le moteur de recherche de Google. La mise en page est aussi un critère qualitatif pris en compte. La totalité des pages d’un site web accessibles au moteur de recherche est analysée. Selon Barry Schwartz (fondateur de Search Engine Roundtable) le moteur de recherche de Google crawl le web et note les sites en leur assignant un score.

Exemples de pratiques pouvant être sanctionnées par Google Panda

  • Les blogs publiant des articles courts avec des fautes d’orthographe et de grammaire et présentant des informations non pertinentes sont sanctionnés par la mise à jour Google Panda.
  • Les sites présentant un ratio pub/contenu trop important nuisant à la lecture sont sanctionnés.
  • Les sites présentant principalement des flux de produits et des liens d’affiliation peuvent être sanctionnés si les ressources affichées n’apportent pas de valeur ajoutée aux articles.
  • Les sites présentant des contenus dupliqués, accessibles ailleurs, sont sanctionnés.

Comment savoir si mon site est sanctionné par Google Panda ?

La mise à jour Google Panda permet de réaliser des sanctions algorithmiques et les éditeurs de sites web ne sont pas prévenus d’une pénalité de ce type contrairement aux pénalités manuelles. Il convient donc d’analyser la tendance de votre trafic et d’identifier si des pages ou groupes de pages voient leur trafic naturel se réduire au fil des jours, semaines, mois et années.

Comment éviter une pénalité Google Panda ?

  • Créer du contenu unique et de qualité en faisant attention à la mise en page. Le contenu publié ne doit pas être un copié collé récupéré sur un autre site web.
  • Le nombre de mots ne constitue pas en lui même un facteur déterminant et ne permet pas à Google d’identifier les pages apportant peu de valeur ajoutée aux internautes. Certaines pages avec peu de mots peuvent ainsi être pertinentes et se voir bien positionnées dans les résultats du moteur de recherche.
  • Ne pas réaliser de publicités nuisant à la lecture : les publicités ne doivent pas être placées au centre des contenus mais être reléguées au second plan.
  • Optimiser le temps de chargement des pages
  • Éviter la suroptimisation des mots-clés et le « keyword stuffing » consistant à placer un maximum de mots clés, d’expressions et leurs variantes sur une page web.

Ressources pour éviter une pénalité Google Panda

More guidance on building high-quality sites

EMD (Exact Match Domain)

En septembre 2012, une mise à jour a affecté les noms de domaines contenants des mots clés et expressions exactes correspondant aux recherches par des internautes. Ces noms des domaines exactes et sont connus sous l’acronyme EMD pour « Exact Match Domain« .

Qu’est-ce qu’un EMD ?

Est considéré comme EMD tout site contenant dans son nom de domaine une phrase de recherche en totalité ou en partie.

Quels sont les effets de la mise à jour Google EMD ?

Avoir un nom de domaine contenant les mots clés et expressions visées sans présenter un contenu pertinent et de qualité permettait jusqu’à cette mise à jour de se positionner assez facilement sur ces mots clés dans le moteur de recherche de Google. Cette mise à jour à mis fin à ce constat.

Matt Cutts, le porte-parole du moteur de Google de l’époque avait alors fait part sur Twitter d’une mise à jour de l’algorithme de Google visant à « réduire la présence » dans les résultats de son moteur des sites « de faible qualité » dont le nom de domaine contenait le mot clé visé :

Exemple d’EMD

Un EMD bien positionné sur Google

Comment ne pas voir son EMD sanctionné ?

Si vous utilisez un EMD et que vous produisez du contenu pertinent et de qualité, apportant une valeur ajoutée aux internautes, Google n’a aucune raison de sanctionner votre site, comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessus.

Mise à jour Google Hummingbird (Colibri)

Quelle est la date de la mise à jour Google Hummingbird ?

La mise à jour Google Hummingbird ou Google Colibri a été déployée à partir de 2013.

Quels sont les effets de la mise à jour Google Hummingbird ?

La mise à jour Google Hummingbird permet une amélioration des réponses apportées aux questions des internautes sur des questions posées directement dans Google et des expressions de longue traîne (les requêtes composées de plusieurs mots clés.)

En partant de l’analyse du sens général d’une requête Google parvient à extraire l’intention de l’internaute et lui propose alors des résultats de recherche d’une plus grande pertinence. Ainsi sur les requêtes autour de la météo, Google parvient à afficher directement directement les réponses dans le moteur de recherche.

Google Hummingbird (Colibiri) météo

La recherche vocale étant de plus en plus utilisée, Google Hummingbird permet aussi aux internautes de poser directement des questions au moteur de recherche comme ils pourraient le faire face à un individu.

Ainsi les pages de sites internet présentant des contenus de type conversationnel comme « comment afficher écran pc portable sur tele » voient leur trafic croître de façon importante.

L’algorithme Google Hummingbird analyse l’intention recherches conversationnelles de 3 façons :

  • intention d’information : la recherche est faite à propos d’un individu, une recette, un conseil pour faire quelque chose
  • intention de navigation : la recherche est faite à propos du site officiel d’une institution ou d’une organisation
  • intention de transaction : la recherche concerne des informations précises pour trouver une société ou un restaurant

Depuis la mise à jour Hummingbird il est possible de voir les mots clés ignorés par Google lors votre recherche. Ceux-ci apparaissent alors barrés sous les résultats proposés.

Google Hummingbird (Colibiri) mot clé barré

Comment adapter son site internet pour Google Hummingbird ?

En utilisant des expressions et mots clés synonymes vous approfondissez et élargissez le champ sémantique de votre contenu.

  • Approfondir le champ sémantique, notamment en utilisant des synonymes, tout en étant clair et concis.
  • Utilisez des questions que se posent les internautes en sous titre (Hn).
  • Présenter une structure de contenu facile à lire pour Google.
  • Rédiger du contenu répondant aux requêtes conversationnelles (penser à utiliser les suggestions de Google).
  • Mettre à jour régulièrement votre contenu et éviter les erreurs dans les contenus proposés.
  • Pratiquer la co-citation pour vous inscrire dans votre environnement concurrentiel et être identifié comme un acteur de votre secteur. Pour ce faire vous pouvez placer des noms de concurrents au côté du votre dans une phrase.
  • Obtenir des liens depuis des sites et pages de la même thématique que votre contenu.
  • Utiliser les moteurs de recherche verticaux (Images, vidéos…)

Mise à jour Google Fred

Quelle est la date de la mise à jour Google Fred ?

La mise  jour Google Fred à eu lieu en Mars 2017.

Quels sont les sites touchés par la mise à jour Google Fred ?

Les sites internet les plus touchés par la mise à jour Google Fred sont principalement ceux présentant beaucoup de contenus publicitaires. D’un point de vue général ce sont les sites créés dans le seul but de gagner de l’argent et non de répondre aux questions des internautes.

Comment adapter son site internet suite à la MAJ Google Fred?

Pour éviter de voir votre site internet impacté par la mise à jour Google Fred, il convient de penser en premier lieu à l’internaute et non à la monétisation de votre audience.

  • Veillez à ne pas placer trop trop de contenus publicitaires au-dessus de la ligne de flottaison et à conserver un ratio pub vs contenu acceptable pour l’internaute.
  • Présenter des contenus vidéos et des images pour enrichir vos textes.
  • N’utilisez pas de façon excessives des liens entrants créés artificiellement et comportant des ancres exactes.
  • Éviter le contenu dupliqué.
  • Écrire des contenus spécifiques et éviter les contenus trop généralistes sans réel intérêt.

Mise à jour Google Medic

Quelle est la date de la mise à jour Google Medic ?

La mise à jour Google Medic ou « Medic Update » a été déployée à partir d’aout 2018.

Quels sont les sites touchés par la mise à jour Google Medic ?

Les sites internet les plus concernés par la mise à jour Google Medic sont les sites traitant des thématiques de la santé, de la finance et de la sécurité mais aussi de la science dans son ensemble et de l’histoire. Plus globalement il s’agit de tous les sites traitant de sujets sensibles pouvant impacter la vie réelle des internautes. On désigne ce type de sites web sous l’acronyme “YMYL” signifiant “Your Money Your Life”.

Comment adapter son site pour faire face à la mise à jour Google Medic ?

Trois critères primordiaux sont à respecter pour qu’un contenu soit bien positionné sur Google :

  • L’expertise proposée par le contenu
  • L’autorité de la page en question dans son domaine
  • La confiance accordée à l’auteur du contenu

Ces trois critères sont désignés par Google avec l’acronyme EAT pour Expertise, Authority et Trust.

Mise à jour Google BERT

(Bidirectional Encoder Representations from Transformers)

Quelle est la date de la mise à jour Google BERT ?

La mise à jour Google BERT a été déployée à partir de Décembre 2019 .

Quels sont les effets de la mise à jour Google BERT ?

BERT vise à une meilleure interprétation des relations entre les mots d’une même phrase au lieu de traiter chaque mot clé et expression de façon individuelle.

Décembre 2020

Octobre 2020 a vu l’arrivée d’une mise à jour de l’algorithme vis à vis des dictionnaires et lexiques (comme Wikipédia ou Larousse) ainsi que des magazines non spécialisés traitant d’actualités généralistes sans offrir une véritable expertise sur le sujet traité sur l’ensemble du site web. Certaines marketplaces et sites e-commerce généralistes ont aussi perdu en visibilité sur le moteur de recherche de Google lors de cette mise à jour.

2021, l’été des mises à jour

L’année 2021 et notamment le printemps et l’été 2021 sont particulièrement riches en core updates. La prise en compte de l’intention de recherche de l’internaute et des performances de chaque site internet semblent prendre plus d’importance dans les résultats proposés après une recherche.

Juin 2021 : Core Web Vitals Update

Débutée officiellement le 2 Juin 2021 cette mise à jour est en déploiement jusqu’à la fin du mois d’août 2021. On peut désormais parler d’une Google Page Experience Update s’intéressant essentiellement à l’expérience utilisateur via une meilleure prise en compte des signaux web essentiels aussi appelés « Core Web Vitals ».

Les trois principaux facteurs impactés sont les suivants :

  • LCP (Largest Contentful Paint),
  • FID (First Input Delay) et
  • CLS (Cumulative Layout Shift)

Juillet 2021

Cette mise à jour Google à débuté le 1er Juillet 2021 pour se terminer le 12 Juillet 2021.

Google met à jour son moteur de recherche pour améliorer les résultats proposés aux internautes. Vous pouvez consulter l’article de Danny Sullivan, cofondateur du site Search Engine Land et fondateur du site Search Engine Watch, devenu porte parole pour Google auprès des SEO. On peut lire dans on article du 2 Juin 2021 en quoi le déploiement de core updates est utile aux internautes et comment ces mises à jour impactent le fonctionnement interne du moteur en dehors de toute pénalité manuelle, l’objectif d’une core update étant une amélioration globale des résultats proposés aux internautes lors de leurs recherches sur Google.

Ressources utiles

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