Optimisation Google My Business : les meilleures pratiques

Google My Business, souvent abrégé par l’acronyme GMB, c’est terminé ! Mais rassurez-vous les fiches d’établissement ne vont pas disparaitre. La fonctionnalité phare du référencement local par Google change de nom et devient Google Fiche d’Établissement ou Google Business Profil. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce changement et comment optimiser votre page pour la garder au top des SERPs (tout en haut des résultats de recherche de Google) !

Avant toute chose, je dois bien l’admettre, au départ j’étais réticent à l’idée d’optimiser ma propre visibilité et donc celle de ma fiche Google My Business. Lors de mon expérience comme Coach Google aux Ateliers Numériques de Saint-Etienne, j’ai pourtant utilisé ces fameuses fiches établissement de nombreuses fois et les résultats sont là.

Sommaire

Google My Business

Les dernières techniques utiles et fonctionnalités pour optimiser votre visibilité sur GMB

Google My Business en 2022

J’utilise Google My Business depuis sa création pour optimiser la visibilité de nombreux artisans et commerces de proximité, traiteurs, restaurants, plombier, maçon ou encore électricien mais aussi pour d’autres types d’entreprise comme des sites de vente en ligne ou encore des organismes de formation.

Aujourd’hui je gère les fiches GMB d’entreprises et professionnels. L’outil a beaucoup évolué au fil du temps même si la base est toujours la même, un annuaire professionnel mondial. Vous allez découvrir dans cet article les bonnes pratiques d’optimisation de ce qu’on appelle désormais « les fiches établissements Google » (mais que l’on va continuer d’appeler Google My Business probablement encore longtemps.).

Cela étant dit, il faut aussi admettre qu’il devient difficile ou plutôt, chronophage de lister en temps réel toutes les possibilités offertes par GMB (ce sera le petit surnom de Google My Business dans cet article), tant celles-ci sont nombreuses et surtout évolutives. Nous sommes donc le 5 Mars 2022 et cet article est à jour si l’on en croit mes dernières recherches et ma veille SEO de tous les instants. De Twitch à YouTube en passant par les associations officielles et non officielles, le monde du SEO est unanime. Et si bien sûr vous lisez ces lignes avant l’an 2025 (ça ne devrait pas trop évoluer d’ici là.. quoique ?).

Et si les techniques d’optimisation d’un GMB varient selon les styles avec quelques entourloupes bien maîtrisées réalisables sans trop de difficulté mais non sans risque, toutes les stratégies SEO locales utilisent aujourd’hui ces fameuses fiches Google My Business. De la boulangerie du coin au cabinet d’ostéopathes en passant par les traiteurs, restaurateurs, l’artisanat, l’industrie, l’agriculture / maraichage avec ou sans commerce en ligne.

La visibilité gratuite offerte par cet outil et la facilité d’utilisation sont ses plus grands atouts. Le retour sur investissement est sans commune mesure avec bon nombre d’outils SEO. GMB est donc un must have du SEO et voici comment vous pouvez en optimiser l’utilisation afin de donner plus de visibilité à votre business.

Google My Business – STATE OF THE ART

Optimisation d’un Google My Business par l’agence Ctrlz à Saint-Etienne

Optimisation Google My Business

Où en sommes nous sur GMB ? État de l’art !

L’état de l’art est l’état des connaissances dans un domaine donné et à un instant donné.

Optimiser un compte Google My Business est ainsi tout un art.

Découvrez notre état de l’art Google My Business en 2022 et les techniques utiles pour optimiser la visibilité de votre compte GMB.

C’est parti !

Fiche d’entreprise, profil professionnel ou page créée pour promouvoir un site e-commerce, Google Business Profil s’adresse à tous les professionnels en quête de visibilité sur Google. Lorsqu’un internaute recherche sur Google le nom d’un professionnel et/ou d’une activité, le moteur de recherche présente alors un encart spécifique pour y lister les différents profils d’établissements locaux correspondant à la recherche effectuée. Cet encart offre notamment la possibilité aux internautes de consulter horaires et autres informations de contact. Il peut aussi vous permettre de faciliter la consultation de vos disponibilités et permettre les réservations clients.

Google My Business change de nom

Google My Business était jusqu’ici le nom de l’outil proposé par Google permettant aux gestionnaires de ces pages, d’administrer les informations présentées dans leurs fiches d’établissement. Désormais Google My Business change de nom pour s’appeler Google Business Profil. Mais qu’est-ce qui change réellement ? Outre le nom, peu de choses, voici notre tour d’horizon des optimisations d’une fiche GMB dans cet article !

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil de Google qui permet d’afficher gratuitement les informations d’une entreprise ou d’un professionnel sur Google sans posséder de site internet. Les informations vous enrichir ce qu’on appelle le knowledge Graph et vous pouvoir être diffusées lorsqu’elles seront recherchées par les internautes. Le knowledge graph représente l’ensemble des informations réunies par Google via diverses sources pour enrichir le panneau ou l’encart Google My Business d’une entité nommée, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une entreprise proposant des services et/ou produits.

  • En cas de recherche portant sur un terme générique :

Lors d’une recherche générique portant sur le nom d’un produit ou d’un service, Google My Business c’est cet encart impossible à manquer qui apparait dans les résultats de Google avec une liste d’entreprises proposant les services ou produits que vous recherchez et les informations pour entrer en contact avec elle (téléphone, site internet etc.).

  • En cas de recherche portant sur le nom d’une entreprise ou d’un professionnel :

Cet encart présente l’ensemble des informations d’une entreprise si votre recherche porte sur le nom d’une enseigne ou d’un professionnel (numéro de téléphone, adresse, horaires d’ouverture etc.). Grâce à Google My Business, avoir une bonne visibilité sur internet sans avoir de site internet est donc devenu possible. Dans cet exemple vous pouvez rechercher « Agence SEO & SEA Ctrlz Saint-Etienne » sur Google pour vous rendre compte de la place accordée à l’encart GMB.

Agence SEO Local Saint-Etienne Ctrlz

À quoi sert une fiche Google My Business ?

Google My Business servait jusqu’ici principalement à présenter votre entreprise aux internautes et à collecter des avis sur votre établissement. Grâce à Google My Business, vous n’avez pas besoin d’avoir un site internet pour donner de la visibilité à votre activité professionnelle sur internet.

À qui s’adresse les fiches Google My Business ?

Les fiches GMB sont aujourd’hui utilisées par tout type d’entreprises et d’institutions, dont voici quelques exemples bien que cette liste ne soit pas exhaustive :

  • Les commerces de proximité comme les traiteurs et restaurateurs,
  • les hôtels, locations AirBNB, auberges de jeunesse, campings etc.
  • les boutiques de shopping physique,
  • les professionnels exerçant une activité libérale et/ou de service,
  • les activités médicales libérales (médecins, chirurgiens, dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmières, psychologues, médecine douce)
  • les activités paramédicales (aides à domicile par exemple),
  • les salles de Gym, d’escalade et autres complexes sportifs
  • les salons de coiffure, de tatouage,
  • les serruriers, électriciens, plombiers,
  • les concessionnaires et garages automobiles,
  • les consultants des métiers du tertiaire, cabinets de gestion, experts comptables
  • les sites e-commerce (site de vente en ligne),
  • les mairies, écoles, collèges, lycées, universités,
  • les offices de tourisme.

On comprend vite que cet outil est déjà indispensable tant la liste de ses utilisateurs est longue. Un peu comme l’annuaire Pages Jaunes en son temps, Google My Business est aujourd’hui l’annuaire de référence. À la fois local et mondial, il est organisé pays par pays et offre un indéniable atout de visibilité à toutes les entreprises y présentant leurs informations.

Pourquoi Google My Business est un atout pour le référencement local ?

Les encarts Google My Business (ou fiche d’établissement donc..) apparaissent en tenant compte de votre géolocalisation et d’éventuels termes géographiques inclus dans votre recherche. Ces fiches apparaissent également dans Google Maps lors des recherches des internautes. Ce lien entre Google Maps et Google Business est particulièrement fort comme on peut le voir dans la vidéo de présentation de l’application Google My Business.

Comment créer une fiche d’établissement Google Business ?

Si vous souhaitez administrer une fiche Google My Business vous devez la créer si celle-ci n’existe pas ou la revendiquer si celle-ci existe déjà.

Comment optimiser une fiche d’établissement Google Business ?

Lors de la création d’une fiche Google Business il est important de renseigner un maximum d’informations sur votre établissement. Chaque information ajoutée participe à l’optimisation de votre fiche Google Business et vous permettra peut-être de figurer devant celle de vos concurrents.

Modification information fiche Google My Business

Modification des informations d’une fiche Google My Business

Bien choisir le nom de votre fiche Business

Comme toute page web, le titre de votre fiche Business est sans doute l’information la plus importante.

  • Le titre de votre page Google Business doit mentionner le nom de votre société
  • Le titre de votre fiche business doit aussi permettre de vous différencier d’un éventuel homonyme qui pourrait exercer dans un secteur différent du votre. Google tolère donc l’ajout d’un complément d’information en plus du titre de votre entreprise.

Les termes génériques dans les titres de pages GMB

Bon soyons honnête, l’ajout d’un terme générique dans le nom de votre page Google My Business peut être sujet à modération de Google comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous. Pour autant, c’est une supposition suite à des modifications de titres de pages GMB que je peux suivre, mais il me semble que le poids des termes génériques dans le titre d’une page GMB n’a plus autant d’importance au moment de la mise à jour de ce contenu (12 Avril 2022).

Google My Business Mise à jour du nom de la page par Google

Si vous ne faites rien comme si vous acceptez cette modification alors le nom de votre page prendra le nom suggéré par Google.

Renseigner une activité principale et des activités secondaires

Une fois le nom de votre fiche indiqué vous devez renseigner une catégorie d’activité principale et d’éventuelles sous catégories pour vos activités complémentaires. Veillez à les choisir avec soin de façon à refléter l’étendue de vos services. Une fois ces informations renseignées et validées, un statut « en cours d’examen » apparait sous la liste des services proposés par votre entreprise.

Gestion Google My Business

Google My Business : Ajoutez une catégorie d’activité principale et d’éventuelles catégories d’activité secondaires

Les catégories de services présentent des sous catégories vous permettant de préciser vos spécialités dans chacun de vos domaines d’activité :

Sous catégories de services Google My Business

Sous catégories de services Google My Business

L’examen des informations renseignées prend généralement moins de 24 heures. Comptez entre 24 et 48 heures.

Renseigner votre adresse et votre zone d’activité

Votre adresse est une information de première importance pour Google Business Profile puisque votre localisation aura un impact direct sur les résultats proposés aux internautes lors de leurs recherche. La zone desservie par vos activités est également importante afin de vous permettre de proposer vos services au delà des résultats de recherche locaux. La zone desservie doit être pertinente vis à vis de vos clients et de votre zone d’intervention réelle.

Par exemple si vous êtes serrurier à Saint-Etienne il est préférable de limiter votre zone d’activité à la ville de Saint-Etienne et aux villes proches (Andrézieux, Saint-Chamond, Firminy, Saint-Genest-Lerpt par exemple). Si vous intervenez dans toute la France, vous pouvez l’indiquer en ajoutant le pays « France » comme vous pouvez le faire pour une ville, ici « Saint-Etienne » et un département, ici « Loire ».

Définissez vos zones d’activités dans Google My Business :

Zone activité Google My Business

Ajouter vos horaires et jours d’ouverture

L’une des principales fonctionnalités de Google My Business est de vous permettre d’afficher vos horaires à vos clients directement dans les résultats de recherche de Google. Il est donc important de renseigner vos horaires de façon précise. Il est possible de renseigner des horaires spéciaux pour les jours de fête et jours fériés et ainsi prévenir vos clients d’une éventuelle fermeture exceptionnelle de votre entreprise à une date donnée.

Horaire Google My Business

Ajoutez vos horaires sur Google My Business

Ajouter votre numéro de téléphone

L’ajout de votre numéro de téléphone est également de la première importance. Il vous permettra de recevoir des appels émis directement après un clic sur votre numéro de téléphone lors de recherche mobile.

Ajouter votre site internet

Les fiches d’établissements Google vous permettent de présenter le lien de votre site internet qui seront visibles et cliquables sans aucun frais lors des recherches des internautes.

Ajouter un lien rendez-vous

Vous pouvez également ajouter un lien vers un outil de réservation de rendez-vous comme Doctolib, Google Agenda ou Calendly par exemple. Un lien rendez-vous sera alors ajouté sur votre fiche et les internautes pour cliquer dessus pour prendre rendez-vous directement depuis les résultats de recherche.

Ajouter des photos évocatrices de votre activité

L’ajout d’une photo de votre logo et d’une photo de couverture représentative de votre nom commercial et de votre activité à votre profil Google Business est est un pré requis. Si possible utilisez des photos prises sur place afin d’enrichir la galerie photo intérieur et extérieur de votre enseigne.

  • Couverture GMB au format 816 x 480 px.
  • Photo de profil GMB au format carré d’au moins 500 x 500 px.
  • Photos format 4/3 de bonne qualité (intérieur, rayons, produits, menus, vitrine, salle de restaurant, extérieur, devanture et alentours proches.
  • Photo à 360° type visite virtuelle (nécessite un appareil photo spécifique).

Photo Google My Business d’un cabinet dentaire à Saint-Etienne par Romain de Ctrlz

Photo Google My Business d'un cabinet dentaire à Saint-Etienne

Faire appel à un profil local guide peut vous faciliter la vie.

Local Guide Google à Saint-Etienne

Local Guide Google à Saint-Etienne

Ctrlz est Local Guide Google

Local Guide Google Photo à Saint-Etienne

Photographe Google Maps Street View Trusted à Saint-Etienne

En tant que « Photographe certifié Google Street View » j’ai donc la possibilité de proposer mes services de photographie aux commerçants et le badge Google Maps Street View Trusted permet d’attester de la qualité des photos réalisées jusqu’ici pour diverses enseignes et professionnels de secteurs d’activité très variés.

Photographe Google My Business Saint-Etienne

 Ci-dessus un exemple de photo présentée sur Google My Business ayant obtenue plus de 250 000 vues en quelques semaines.

je dispose d’un équipement permettant de réaliser des photos classiques, des photos à 360° et des vidéos. Ce statut de photographe certifié Google Street View et le statut de « Google Local Guide » vous garantisse une bonne connaissance et maitrise des outils nécessaires pour optimiser un compte d’établissement Google et valider les étapes une à une facilement.

Badge Street View Trusted de Romain de l’agence Ctrlz à Saint-Etienne

Badge Street View Trusted

 Les fiches d’établissements avec des visites virtuelles génèrent deux fois plus d’intérêt de la part des internautes que les autres.*

*3 Market research firm (2015). Based on 1201 internet users (https://t.ly/zPAKk).

Ajouter des vidéos

Sur les fiches d’établissement un onglet dédié vous permet d’ajouter des vidéos. Le format est particulièrement bien adapté aux usages actuels.

Ajouter vos produits et services à vos fiches

Les fiches d’établissements Google vous permettent d’ajouter directement vos produits de façon à les voir s’afficher dans l’encart présentant les informations de votre entreprise lorsque des internautes recherchent le nom de votre société. Vous pouvez indiquer les prix de vos produits ou services et faire un lien vers votre site internet ou votre outil de réservation en ligne.

Ajouter une offre

Vous avez également la possibilité d’ajouter des offres. Ajouter une offre vous permet de diffuser une promotion sur une durée de temps limitée. Vous pouvez ainsi ajouter un code promotionnel qui s’affichera dans votre l’encart de votre Business Profile avec un lien vers votre site e-commerce.

Exemple d’offre d’audit SEO Gratuit proposée via Google My Business

Offre d'audit SEO Gratuit proposée sur Google My Business

Créer des évènements

La création d’évènements sur Google My Business permet de promouvoir facilement un évènement professionnel en diffusant votre publication dans l’encart dédiée à votre entreprise.

Ajouter des actualités

Ajouter des actualités vous permet de tenir régulièrement vos clients informés de la vie de votre entreprise. Si vous ne possédez pas de sites internet l’outil peut donc vous servir de service de publication d’informations autour de vos activités professionnelles.

Création d’une publication Google My Business à propos de la possibilité de prendre rendez-vous via Doctolib :

Création post Google My Business

Récolter et traiter les avis clients

Le premier conseil d’optimisation pour une fiche d’établissement est d’assurer une collecte d’avis clients systématique et d’apporter rapidement une réponse adaptée aux avis négatifs mais aussi un remerciement aux internautes laissant un avis positif sur vos services. La collecte d’avis Google My Business doit devenir une habitude et vous pouvez automatiser les process à l’aide de plugins WordPress comme Widget for Google Reviews de RichPlugins ou directement en utilisant l’API Google.

Bouton avis Google My Business :

Bouton avis Google My Business

La gestion des avis contraires aux règles de Google

Les avis contraires aux règles de Google et à la loi peuvent être dénoncés via l’utilisation d’onglets dédiés à chaque cas particulier que vous pouvez rencontrez. Les faux avis, les avis laissés par vos concurrents peuvent ainsi être signalés à Google qui traitera votre demande en l’espace de 3 jours maximum. Le délai est souvent beaucoup plus court avec une réponse le plus souvent dans les 12 heures.

Dénonciation avis Google My Business contraire au règlement de Google relatif au contenu :

Dénonciation avis Google My Business contraire au règlement de Google relatif au contenu.

Dénonciation pour cause de « Hors Sujet » d’un avis Google My Business déposé par un faux client :

Dénonciation d'un avis Google My Business déposé par un faux client

Signalement d’un faux avis Google My Business :

Signalement d'un faux avis Google My Business

 

Activer la fonctionnalité chat dans l’application Google My Business

L’option chat est disponible uniquement sur la version mobile de l’application Google My Business. Cette fonctionnalité offre la possibilité aux internautes de vous contacter directement et de vous poser des questions.

Pour activer le chat et permettre à vos clients de vous contacter facilement, rendez-vous dans l’application Google My Business et activer la messagerie :

Application Google My Business

Activation du Chat (messagerie) sur Google My Business

Pour que l’onglet « discuter » apparaisse vous devez avoir installé l’application Google Maps sur votre appareil mobile. Si un utilisateur souhaite discuter avec vous il pourra alors vous écrire et vous recevrez ses messages directement sur votre téléphone via l’application Google My Business.

Activation Chat Google My Business

En activant la messagerie Google My Business vous pourrez aussi proposer à vos clients de réaliser des demandes de devis ou de réservation par exemple.

Bouton Devis Google My Business

Affichage du Bouton de devis sur Google My Business

Des statistiques pour suivre votre évolution

Les fiches d’établissements recueillent les statistiques de visites et d’engagement des internautes sur votre fiche (clics, appels, horaires des visites, itinéraires Google Maps etc.). Grâce à ces données vous bénéficiez ainsi de chiffres précis vous permettant d’évaluer de façon précise l’apport des fiches d’établissements sur votre activité.

Résultats après optimisation d’une fiche d’établissement Google Business :

Résultats après optimisation d'un compte Google My Business

Statistiques Google My Business vues depuis Google Maps et la recherche Google classique :

Statistiques Google My Business

Statistiques Google My Business (GMB)

Statistiques Google My Business (GMB)

Mots clés apporteurs de visites depuis Google My Business vers le site web d’un dentiste :

Mots clés apporteurs de visites depuis Google My Business vers le site web d'un dentiste

Mots clés apporteurs de visites depuis Google My Business vers le site web d’un dentiste

Peut-on faire de la publicité sur Google My Business ?

Contrairement à Google Ads, qui est la régie publicitaire de Google, Google My Business est un outil qui est entièrement gratuit. Il est néanmoins possible de vous servir de votre fiche d’établissement pour réaliser des publicités ciblées via des campagnes Google Ads locales.

Faites la promotion de votre établissement Google Business :

Publicité Google Business

Trouvez des clients proches de vous grâce à la publicité Locale sur Google My Business :

Publicité Locale Google My Business

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour la création et le suivi de vos campagnes publicitaire Google Ads

Qu’est-ce qui change avec les fiches d’établissement Google par rapport à Google My Business ?

Google Profil Business garde les fonctionnalités de Google My Business et souhaite en plus permettre aux entreprises d’interagir avec les internautes. Le plus gros changement vient de la valorisation qui est apportée, une fois de plus, au contenu. Les posts, ou publications directement dans l’outil My Business, sont ainsi destinées à devenir une fonctionnalité de premier plan.

À qui s’adresser pour optimiser et gérer un profil d’établissement ?

Dans une certains mesure, Google va pouvoir vous accompagner gratuitement à la création de votre profil. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour paramétrer, optimiser ou gérer votre profil d’établissement Google Business et vous approprier l’outil Ctrlz vous propose ses services de conseil et de formation en référencement local. Contactez-nous pour des conseils personnalisés et une intervention rapide respectant les meilleures pratiques et exploitant les dernières fonctionnalités et tendances du marché pour une visibilité décuplée sur le moteur de recherche de Google.

Tarif optimisation et gestion d’un profil Google My Business

Tarif Google My Business

 

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