
Google SGE ( Search Generative Experience)
Google GSE est l’acronyme de Google Search Generative Experience (SGE) . Google Search Generative Experience fait référence à l’intégration de capacités génératives au sein des résultats de recherche Google et à l’amélioration de l’expérience de recherche par des méthodes faisant appel à l’intelligence artificielle.
Ces possibilités génératives ont notamment été popularisées par les modèles de langage comme GPT-4. Découvrez dans cet article ce qu’est Google SGE et quelques conseils généraux sur la manière dont vous pourriez préparer votre site web pour ces technologies de recherche émergentes. Bonne lecture !
Sommaire
Qu’est-ce que Google SGE (Search Generative Experience) ?
Google SGE (pour Search Generative Experience que l’on peut traduire par Expérience de Recherche Générative en trançais) est une version du moteur de recherche Google utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour générer des réponses contextuelles à des questions complexes posées par les internautes sur Google. Vous pouvez essayer cette nouvelle expérience en vous inscrivant à SGE (Search Generative Experience) dans Search Labs.
Cette fonctionnalité d’Intelligence Artificielle (IA) est pour le moment seulement accessible aux États-Unis, en Inde et au Japon (et seulement en anglais, hindi et japonais) via l’inscription au programme Google Search Labs. Mais.. il est également possible de vous faire une bonne idée de ce que sera le futur de la recherche sur Google, qui reste toujours le N°1 des moteurs de recherche grâce à.. Google Bard, qui est pour sa part d’ores et déjà accessible en France.
En essayant Bard, vous découvrirez le mode de recherche conversationnel de Google. Google Bard est l’intelligence artificielle de Google, qui se présente comme une alternative à ChatGPT & GPT-4 de OpenAI et à BingChat de Microsoft (qui utilise lui-même GPT-4 d’OpenAI pour alimenter son chat bot d’intelligence artificielle). Précisons qu’il faut obligatoirement passer par le navigateur internet Edge pour discuter avec Bing Chat, l’intelligence artificielle de Microsoft. Google Bard utilise quant à lui PaLM 2, une nouvelle famille de larges modèles de langage (LLM) capable de comprendre le langage humain grâce à un entrainement préalable réalisé sur une immense quantité de données. PalM 2 apparaît aujourd’hui comme la principale alternative à GPT-4.
Qu’est-ce que l’expérience de recherche générative de Google ?
Avec Google SGE l’intelligence artificelle améliore l’expérience de recherche de l’utilisateur, notamment de 3 façons majeures :
- Instantané de l’IA : compilation et résumé de plusieurs sources pour certaines requêtes longues.
- Mode conversation : liste de questions complémentaires à votre requête initiale suggérées lors de votre recherche vous proposant des recherches complémentaires pour compléter l’information obtenue initialement.
- Expériences verticales : réorganisation des recherches verticales comme les achats en ligne et les recherches d’entreprises locales.
1 / Une réponse instantanée alimentée par l’intelligence articielle
- L’IA Générative Instantanée ou Generative AI Snapshot: est une fonctionnalité que l’on pourrait qualifier d’Intelligence Artificelle Instantanée (AI Snapshot ) qui allège le travail de recherche des utilisateurs en génèrant un résumé unique à l’internaute lors de certaines certaines requêtes considérées comme des « requêtes longues« .
- Cette fonctionnalité d’Intelligence Artificielle Générative fait partie intégrante de la Google Search Generative Experience (SGE) qui est conçue pour générer un résumé unique pour les requêtes longues réalisées par les internautes.On entend notamment par requête longue les recherches réalisées sous formes de questions complètes, notamment par voie orale (voir aussi OK Google).
- Par exemple, si vous posez une question complexe à Google, comme “Comment préparer un voyage en camping dans le parc régional du Pilat ?”, une recherche traditionnelle vous donne une liste de liens, chaque lien répondant alors à une partie de votre question. Vous devez alors cliquer sur chaque lien et lire les informations de chacune des pages pour obtenir une réponse complète à votre question.
- Avec la fonctionnalité de réponse instantanée, Google SGE utilise l’intelligence artificielle et génère une réponse unique à votre question en puisant des informations depuis plusieurs sources disponibles sur Internet compilées sous forme d’une réponse unique et personnalisée. Ainsi, au lieu d’une liste de liens, vous obtenez un résumé de plusieurs sources, généré par l’intelligence artificelle vous permettant d’obtenir d’un seul coup une vue d’ensemble des facteurs à considérer pour préparer un voyage en camping dans le parc national du Pilat.
- Cela peut vous faire gagner du temps et rendre votre expérience de recherche plus efficace et agréable.
2 / Google GSE et le mode conversationnel de la recherche
Le Mode conversationnel ou Experience Conversational mode: Cette fonctionnalité de recherche complémentaire intégrée à la l’expérience de recherche générative de Google est alimentée par l’IA générative et introduit un nouveau mode de recherche dit ‘conversationnel‘ dans Google Search qui garde en mémoire le contexte de votre recherche originale.
Voici comment fonctionne le mode de recherche conversationnel de Google GSE :
- Lorsque vous réaliserez une recherche, vous voyez une liste d’étapes suivantes suggérées en lien avec votre requête intitiale.
- En cliquant sur une des étapes suivantes suggérées, la recherche vous entraîne alors dans un nouveau mode conversationnel où vous pouvez poser à Google des questions supplémentaires sur le sujet que vous explorez parmi celles qui vous sont proposées.
- Vous verrez ainsi apparaitre des propositions de requêtes complémentaires à votre recherche intiale et n’aurez qu’à cliquer dessus pour approfondir vos recherches avec les suggestions de recherches complémentaires proposées par Google GSE.
- Le contexte de votre recherche intiale est conservé au fil de vos questions.
Par exemple :
Si vous voulez savoir “Quelle est la meilleure balade à faire dans le Pilat pour une une famille avec des enfants de moins de 3 ans et une pousette, le tour du barrage de Planfoy ou le tour du barrage de Couzon ?”
Avec une recherche classique vous auriez dû décomposer cette requête en plusieurs petites recherches et trier les informations pour les synthétiser vous-même.
Avec l’IA générative, le moteur de recherche de Google est en mesure de comprendre cette requête et vous donne directement la solution sous forme de résultat.

Bard Google Intelligence Artificielle
- Le mode conversationnel de la recherche Google GSE vous apporte en plus des propositions de questions complémentaires en lien avec votre recherche intiale comme par exemple ici :
Suggestion 1 : « La meilleure balade à faire dans le Pilat pour une famille avec des enfants de moins de 3 ans et une poussette est le tour du barrage de Couzon. Ce parcours est entièrement accessible en poussette et est d’une longueur de 3,5 km. Il est relativement plat et facile, avec quelques passages légèrement vallonnés. Le chemin est bien balisé et offre de belles vues sur le barrage et la vallée.«
ou
Suggestion 2 : « Le tour du barrage de Planfoy est la meilleure balade à faire dans le Pilat pour une famille avec des enfants de moins de 3 ans et une poussette. Il s’agit d’une boucle de 3,5 km, facile et accessible, qui se fait en environ 1 heure. Le chemin est plat et goudronné, ce qui le rend idéal pour les poussettes.
Le tour du barrage de Couzon est également une bonne option, mais il est légèrement plus long et plus difficile. Le chemin est en terre et comporte quelques passages pentus. Il est donc préférable de porter les enfants en porte-bébé ou en écharpe de portage si vous choisissez cette balade. »
et
Suggestion 3 : « La meilleure balade à faire dans le Pilat pour une famille avec des enfants de moins de 3 ans et une poussette est le tour du barrage de Couzon. Cette balade est d’une longueur de 2,5 km et d’un dénivelé de 100 mètres. Elle est entièrement accessible en poussette, y compris le chemin qui mène au barrage. Le sentier est large et plat, et il est bordé d’arbres et de fleurs.
Le tour du barrage de Planfoy est également une option possible, mais il est plus long (4,5 km) et plus raide (200 mètres de dénivelé). Le chemin qui mène au barrage est également accessible en poussette, mais il est plus étroit et il peut être plus difficile à pousser sur les passages les plus raides. »

Suggestions Google Bard Intelligence Artificielle
Les suggestions ci-dessus sont obtenues avec la version expérimentale de Google Bard, mais il est aussi possible que les suggestions de Google SGE se présente bientôt sous la forme de questions complémentaires à la recherche initiale comme cela est le cas dans la version américaine de Google SGE via le Google Labs, du type :
« Le tour du barrage de Planfoy est-il accessible en poussette ? »
ou encore
« Le tour du barrage de Couzon est-il accessible en poussette ?« .
Vous n’avez alors plus qu’à cliquer sur ces l’une de ces questions pour découvrir la réponse et continuer vos recherches sur votre thématique.
Ce qu’il faut retenir du mode conversationnel de recherche :
Le mode de recherche conversationnel est alimentée par l’IA générative et introduit ainsi un nouveau mode de recherche conversationnel lors de vos recherches sur Google en vous suggérant des requêtes complémentaires en lien avec votre requête intiale.
3 / Google GSE et les recherches verticales
- La recherche verticale sur Google propose des fonctionnalités de recherche supplémentaires lors de vos requêtes concernant des produits, c’est à dire lors de recherches commerciales et transactionnelles (notamment via l’onglet Google Shopping).
- L’expérience de recherche générative de Google (Google SGE) est ainsi intégrée à Google Shopping et permet de connecter rapidement les utilisateurs avec des informations utiles lors de leurs recherches commerciales et transactionnelles.
Par exemple :
Si vous recherchez à faire l’acquisition d’un vélo électrique, cette nouvelle expérience générative, vous propose des critères importants à prendre en compte pour faire votre choix et vous propose aussi des produits correspondant à votre intention de recherche. Si vous faites une recherche pour une balade en famille dans le parc du Pilat vous voyez alors apparaître des recommendations pour partir en toute sécurité :

Bloc d’informations complémentaires Google Bard (Google SGE pour Search Generative Experience)
-
- Vous voyez alors apparaitre un premier bloc d’informations importantes à prendre en compte pour faire un choix éclairé.
- Un second champ de recherche complémentaire à votre requête intiale vous permet également de poser des questions complémentaires. Par exemple si le vélo électrique qui vosu est proposé en résultat de recerche est disponible dans certains coloris ou encore si celui-ci est décliné avec plusieurs puissance de moteurs et de batterie. Cette recherche complémentaire comprend votre intention spécifique vis à vis d’un modèle de vélo électrique ou d’un autre.
- Comme vu précedemment dans cet article à propos de la recherche conversationnelle vous voyez également apparaitre des questions complémentaires à votre recherche intitiale et pouvez cliquer sur ces suggestions de questions complémentaires pour continuer vos recherches.
- Cette nouvelle expérience d’achat avec l’intelligence artificelle générative est basée sur le Google Shopping Graph, qui intègre plus de 35 milliards de produits dans sa base de données.
- L’expérience SGE de Google est, à l’heure de l’écriture de ces lignes, disponible aux États-Unis, en Inde ainsi qu’au Japon, à titre d’expériementation et soumise une inscription préalable au Google Search Labs (voir le lien d’inscription dans les sources officielles de Google en bas de cet article).
- Dans cette nouvelle expérience de recherche générative, les annonces de recherche proposées via la régie publicitaire Google Ads (également connues sous l’appelation annonces sponsorisées) apparaissent toujours dans des emplacements publicitaires dédiés tout au long de la page de résultat de recherche (SERP ou Search Engine Result Page).
Comment préparer votre site internet à Google SGE (Search Generative Experience) ?
- Optimisation pour la recherche vocale et les assistants AI :
- Assurez-vous que le contenu soit conversationne. Attachez vous à répondre directement aux questions courantes que se pose les internautes après les avoir préablement identifiées.
- Utilisez un langage naturel et incluez des mots-clés de longue traîne qui ressemblent à la manière dont les individus se parlent entre eux et posent des questions dans leur vie de tous les jours.
- Structured Data et Schema Markup :
- Utilisez les données structurées pour baliser votre contenu et le rendre facilement interprétable par les moteurs de recherche. Les données structurées aident les moteurs de recherche à comprendre le contexte de votre contenu.
- Vous pouvez utiliser le site internet Schema.org qui vous aidera à identifier les types de contenus que vous proposez et ainsi fournir des informations complémentaires explicites sur les entités de votre site, ce qui est fort utile pour les systèmes de recherche génératifs.
- Amélioration de l’E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) :
- Les systèmes de recherche génératifs pourraient donner la priorité au contenu provenant de sources fiables faisant preuve d’une grande expertise, autorité et fiabilité (ce qu’apelle le critère E-A-T pour Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness) .
- Obtenez des liens entrants de bonne qualité tout en respectant les guidelines de Google (utilsez des techniques de linkbaiting plutôt que de l’achat de liens),
- Rédigez des biographies d’experts pour les auteurs,
- Publiez du contenu recherché par les internautes,
- Citez vos sources.
- Contenu de qualité et original :
- Créez du contenu qui est unique, bien écrit et utile pour votre audience.
- Évitez le contenu généré automatiquement de faible qualité et qui peut être pénalisé par Google (à ce titre j’ai moi même essayé la publication de contenu créé à 95% par open AI, avec un simple relecture, correction et mise en forme humaine. Je vous montrerais les résultats, plus que décevants, dans un prochain article).
- Performance du site web :
- Optimisez la vitesse de chargement de votre site, car la performance est un facteur de positionnement qui affecte particulièrement l’expérience utilisateur.
- Assurez-vous que votre site est mobile-friendly et même mobile first, étant donné la prédominance de la recherche mobile.
- Accessibilité et UX/UI :
- Gardez à l’esprit les meilleures pratiques d’accessibilité pour rendre votre site utilisable par tous, y compris ceux qui utilisent des technologies d’assistance (consultez à ce titre les préconisations du W3C).
- Une bonne expérience utilisateur (UX) peut aider à retenir les visiteurs plus longtemps sur votre site et augmenter leur engagement tout en réduisant le taux de rebond (bien que ce dernier critère puisse être discuté si vous fournissez l’information de façon rapide à vos lecteurs).
- Intégration des médias sociaux :
- Intégrez sur votre site web les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux.
- Les signaux sociaux peuvent jouer un rôle prépondérant dans la visibilité de votre contenu, notamment par le trafic et l’engagement qu’ils créent sur les pages de votre site internet.
- Analyse et suivi :
- Utilisez des outils d’analyse pour suivre la manière dont les visiteurs interagissent avec votre site (GA4, GTM et autres outils de recueil de données et d’analyse statistiques).
- Analysez les données pour comprendre les tendances et optimiser votre contenu en conséquence.
- Veille technologique :
- Utilisez sur votre site, autant que possible, les dernières technologies de développement web, suivez de façon régulière les annonces de Google pour connaitre les attentes du moteur et mettez en oeuvre les meilleures pratiques SEO qui en découlent.
- Participez à des webinaires, des conférences et des forums pour vous tenir informé des changements dans l’algorithme de recherche et des nouvelles fonctionnalités.
- Sécurité du site :
- Assurez-vous que votre site est sécurisé, avec la mise en place du HTTPS et d’autres techniques de cybersécurité.
- La sécurité de votre site internet peut affecter la confiance des utilisateurs ainsi que son classement dans les moteurs de recherche.
En gardant l’ensemble de ces éléments à l’esprit, vous pouvez non seulement préparer votre site web pour une bonne intégration des capacités de recherche génératives. La mise en oeuvre de ces techniques vous permettra aussi d’améliorer votre SEO de manière générale et donc d’améliorer positions de vos pages pour vos mots clés sur les résultats du moteur de recherche de Google.
Sources utilisées pour la création de l’article
Sources officielles Google
- Surcharger la recherche avec l’IA générative (Blog Google)
- 3 nouvelles façons dont l’IA générative peut vous aider à faire vos recherches sur Google (Blog Google)
- 4 façons dont le Shopping Graph de Google vous aide à trouver ce que vous voulez (Blog Google)
- Une nouvelle façon de rechercher avec l’IA générative (Google SGE Search Labs)
- Obtenez des aperçus basés sur l’IA et demandez des suivis dans la recherche (Support Google)
- Essayez des expériences dans Search Labs (Support Google)
- 4 façons dont le Shopping Graph de Google vous aide à trouver ce que vous voulez (Blog Google)
- Comment fonctionne le Knowledge Graph de Google ? (Support Google)
- À propos des fiches info de Google (Support Google)
- Valider votre identité sur Google (Support Google)
- Démarquez-vous sur Google avec une fiche d’établissement, sans frais (ex Google My Business)
- Comment valider votre identité sur Google ? (Support Google)
Ressources complémentaires
- Google Search Generative Experience (SGE): What AI on the SERP Means for You – Wordstream.com
- Google expérimente un nouveau mode conversationnel basé sur l’IA dans la recherche – Techcrunch.com
- Publicité commerciale locale : 3 façons de croître sur votre marché – Wordstream.com
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