Qu’est-ce que le SEA ?

Qu’est-ce que le SEA (Search Engine Advertising) ?

Le SEA fait référence à Search Engine Advertising. On utilise aussi les termes référencement sponsorisé aussi connu sous le terme de référencement payant désigne pour sa part le fait de proposer des résultats aux internautes sur les moteurs de recherche sous forme d’annonces. On utilise alors l’acronyme SEA pour Search Engine Advertising soit littéralement en français « publicité sur les moteurs de recherche« .

Le principe du SEA est ainsi de proposer des résultats sous forme d’annonces sur les moteurs de recherche en échange d’un coût pour chaque clic sur une annonce. Le coût du clic varie selon les mots clés pour lesquels on souhaite proposer des annonces aux internautes et l’intensité de la concurrence sur ce mot clé. La qualité des pages de destination d’une annonce sponsorisé et la pertinence de l’annonce vis à vis de la page de destination voulue font partie des critères faisant varier la position des annonces payantes entre elles.

Les outils pour faire du référencement payant :

Le système PPC (Pay Per Click)

Ce système d’annonces payantes au clic sur les moteurs de recherche fait partie de ce qu’on appelle le système PPC pour Pay Per Click, un modèle publicitaire fonctionnant au coût par clic. À chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce publicitaire sur un moteur de recherche ou sur un site internet d’un éditeur, l’annonceur se voit facturé le coût de ce clic selon un prix défini par la plateforme publicitaire. Le diffuseur de cette annonce peut être soit directement un moteur de recherche comme Google soit un site internet tiers participant à un programme de monétisation comme cela est notamment le cas pour les annonces Display lors de campagnes de remarketing par exemple.