Qu’est-ce que le SEO ?

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer et proposer des résultats aux internautes lors de leurs recherches.

L’optimisation du référencement naturel désigne les techniques utilisées par les webmasters et référenceurs web pour améliorer le positionnement de pages d’un site internet sur les résultats d’un moteur de recherche ou SERP (Search Engine Result Pages).

On utilise couramment l’acronyme SEO (Search Engine Optimization) pour parler de référencement naturel et certains parlent aussi de référencement « gratuit », en opposition au référencement dit payant via une régie publicitaire comme Google Ads ou Bing Ads.

Les trois piliers du référencement naturel (SEO) en 2021

Les trois grands ensembles de facteurs ayant un impact sur le positionnement d’un site internet sur les résultats des moteurs de recherche sont les suivants :

  • La technique (code et vitesse de chargement notamment)
  • Le contenu (expertise, autorité, crédibilité)
  • La popularité (quantité, qualité et thématique ou domaine d’activité des liens entrants depuis d’autres sites internet)
La technique

La technique représente tous les éléments de votre site internet qui peuvent concourir à le rendre à la fois riche d’informations et facilement accessibles pour l’internaute comme pour les moteurs de recherche. De nombreux éléments permettent d’optimiser la technique d’un site web dans le but d’en améliorer son référencement.

  • Robots.txt (indications pour Google des pages à explorer et des pages à ne pas explorer)
  • Les codes http et erreurs serveurs (200, 301, 404, 500…)
  • Profondeur des pages
  • Indexabilité des pages Vs Crawl des pages
  • Formats d’url (pas de stop word et pas d’accent)
  • .Htaccess (protection de répertoires, blocage d’IP, réécriture d’URL)
  • Vitesse de chargement (particulièrement important sur mobile)
  • Sécurité (certificat SSL)
  • Sitemap.xml (liste les pages de votre site web)
  • Images : Meta données ( Title, Description, Alt, Format (JPG, WEBP), dimensions (pas plus que nécessaire) et poids des images (100 ko environ même si variable selon la complexité des images)
  • Le Knowledge Graph de Google : résultats enrichis et positions 0 via contenus optimisés SEO (mots-clés, sémantique, longue traîne) avec informations à très forte valeur ajoutée utilisant les données structurées.
  • Les données structurées : notes, avis, prix, stock, couleurs etc.
  • L’analyse de logs
Les outils pour monitorer les aspects techniques d’un site internet :
Le contenu

Lorsque l’on évoque le contenu on entend à la fois le texte présent sur une page mais aussi les images et vidéos ainsi que les différentes informations renseignées à propos de ces contenus (descriptions, metadonnées, .

On dit que le contenu est ROI pour faire part de son importance pour le positionnement d’une page web sur un moteur de recherche et pour évoquer le potentiel retour sur investissement que ce contenu peut générer (ROI pour Return On Investment).

Pour créer du contenu qui se positionnera en haut des résultats du moteur de recherche de Google, un des critères majeurs, toujours à respecter en 2021 est résumé sous l’acronyme E.A.T pour Expertise, Authoritativeness & Trustworthiness soit Expertise, Autorité et Crédibilité.

  • Expertise d’un domaine et ou d’un auteur pour aborder de façon pertinente une thématique (profils et interactions sur les réseaux sociaux avec ses pairs et auprès de sa cible, associés aux auteurs, interventions dans des groupes thématiques, storytelling basé sur les valeurs de la marque en accompagnant le récit par des anecdotes donnant un contexte et du sens à l’histoire.)
  • Autorité du domaine et ou de l’auteur par sa popularité (liens entrants depuis des sites faisant autorité dans une thématique en lien avec celle traitée sur la page de votre site à positionner qui reçoit le lien, nombre et tendances de recherches de votre marque sur Google).
  • Crédibilité d’un site internet, critère particulièrement important pour les sites e-commerce ou traitant de sujets comme la santé, la sécurité ou les finances (page de mentions légales, support client, informations de contact, navigation sécurisée https, modes de paiement sécurisés, page Google My Business Associée, liens entrants depuis des sites faisant autorité dans leur domaine, informations sur l’auteur des articles de blog, contributions de la communauté via des commentaires, notes et avis clients enrichissant ainsi le contenu de la page).
Les différents types de contenus qui fonctionnent sur internet
  • Livre blanc / Guide
  • Tutoriel : donnez de l’autonomie à l’internaute, enrichissez-le.
  • Test et avis produit / service
  • Listes type Top 10, 1001 façons de, les 10 meilleures recettes de…
  • Ressources / liste des meilleurs outils et contenus
  • Infographies & statistiques
  • Checklist / To do list
  • Interviews et vidéos
  • Actualités
  • Dossiers…
Comment créer un bon contenu ?
  • Définissez votre audience (Buyer Persona, QQOQCCP)
  • Comprenez le besoin profond de votre audience
  • Répondez au besoin de votre audience de façon précise et pertinente
  • Ecrivez simplement, sans faute et de façon ordonnée, en veillant à faire des phrases courtes
  • Interpellez vos lecteurs par vos contenus
  • Créez du contenu original, pensez Evergreen
  • Utilisez des titres incitants l’internaute à l’action
Comment optimiser son contenu pour le référencement naturel ?
  • Les zones chaudes :
    • Balise Title (70 caractères sur Desktop / 53 caractères sur Mobile) : mot clé principal au début, légèrement différent du H1, pas de marque / titre du site.
    • URL (avec mot clé principal)
  • La métadonnée description (160 caractères avec un appel à l’action et mot clé principal pour mise en gras dans les SERP, inciter à l’action avec une promesse).
  • Images au format JPG ou Webp poids max 100 ko environ, nom de l’image et balise alt avec mot clé principal avec tiret du 6 pour séparer les mots si expression de plusieurs mots, pas d’accent, ni de caractères spéciaux.
    • Exemple : esi-business-school.jpg
  • Optimisation sémantique, disposition et répétition des mots-clés et du champ lexical dans la page.
  • La structuration du texte : H1 (1 seul par page avec mot clé principal), H2 (mots clés secondaires, associés, synonymes), H3 (mots clés du champ sémantique de l’article).
Les outils pour rédiger ou enrichir un contenu web :
Les outils pour rédiger ou enrichir un contenu web avec de l’intelligence artificielle :
Le maillage interne

Le maillage interne  facilite la navigation entre les pages du site améliorant ainsi l’expérience utilisateur et optimise le contenu pour son positionnement. Utilisez des liens contextuels, c’est à dire des liens ancrés dans le texte

  • Utilisez des ensembles de mots clés en lien avec la page cible
  • Ne pas faire d’ancre de liens sur le mot clé principal visée par la page cible.
  • Éviter les liens type cliquez-ici, voir, en savoir plus etc.
  • Ne pas dépasser 4 ou 5 liens par page sauf justification particulière.
La popularité

Pour obtenir de façon naturelle des liens de qualité depuis des sites faisant autorité dans votre domaine d’activité, vous pouvez demander à vos partenaires, fournisseurs et clients de citer votre site web sur le leur. Vous pouvez aussi réaliser des campagnes de netlinking afin d’augmenter le nombre de liens entrants vers votre site web.