Qu’est-ce que le référencement numérique ?

Le référencement numérique, un outil de stratégie numérique

Le référencement numérique représente un enjeu majeur pour la visibilité d’une entreprise. Basé sur différents concepts dont celui du pull marketing, et sur le choix de mots clés transactionnels ou commerciaux à positionner, on retrouve la nécessité de savoir définir son offre en fonction des recherches effectuées par les internautes qui cherchent à se renseigner ou mieux, à acheter, des produits ou services comme celui que vous vendez.


Définir la notion de référencement numérique

Le référencement numérique consiste à positionner des pages d’un site internet sur les moteurs de recherche. Il existe deux type de résultats sur les moteurs de recherche : les résultats naturels (parfois encore appelés les résultats gratuits) et les résultats sponsorisés dits « payants ».

Le référencement numérique est plus connu sous le nom de référencement web. On utilise l’acronyme SEM pour Search Engine Marketing.

Le référencement numérique ou SEM englobe à la fois la notion de référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimisation) et la notion de référencement payant ou sponsorisé (SEA pour Search Engine Advertising).

Ainsi SEM = SEO + SEA (Search Engine Marketing = Search Engine Optimisation + Search Engine Advertising)


La place du référencement dans le webmarketing

Le webmarketing comprend toutes les activités menées pour la promotion d’un site internet. On retrouve ainsi à la fois les activités marketing sur les moteurs de recherche mais également sur les réseaux sociaux et tout support utilisé pour entrainer un individu à réaliser une action sur internet, notamment l’utilisation du SMS marketing, de QR code ou encore de l’emailing par le biais de l’envoi de newsletter. La création de vidéos, de podcasts, le blogging font également partie du webmarketing.


Quelques chiffres autour du Search en France en 2021

En France en 2021 plus de 90% des recherches internet mobile et 80% des recherches Desktop sont réalisées sur le moteur de recherche de Google (4% environ pour Bing 1,5% environ pour Yahoo).

Google Ads est ainsi le plus connu des programmes de référencement payant et représente en France en 2021 plus d’un tiers du marché de la publicité en ligne. En comparaison Facebook représente pour sa part environ 20%. Bing Ads présente une plateforme similaire à Google Ads permettant également de présenter des liens publicitaires au coût par clic. Il est possible d’exporter les paramétrages d’un compte Google Ads directement dans Bing Ads.

L’importance du moteur de recherche de Google dans les pratiques des internautes en fait le moteur de recherche privilégié par les webmarketers pour mettre en œuvre des stratégies de référencement sur internet. Google propose ainsi un ensemble de consignes aux webmasters appelé « Google Webmaster Guidelines » afin d’améliorer le SEO de votre site. La connaissance de ces consignes est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de Google et lui apporter ce qu’il attend (What Google Wants ! / Ce que Google Veut !).

Depuis 2020 la publicité en ligne est devenue majoritaire (55% de part de marché) face à la publicité traditionnelle (45% de part de marché). Le marché français de la publicité digitale se porte bien et présente en 2021 une croissance à deux chiffres portée par les effets des mesures sanitaires sur le comportement des individus réalisant de plus en plus d’activités en ligne.

Le marché de la publicité Search ou publicité sur les moteurs de recherche représente environ 3 Milliards d’euros en France en 2021.

Ecosia capte en France un peu plus de 1% des recherches réalisées sur internet, 0,5% pour DuckDuckGo.


SEO + SEA le duo gagnant

L’idée du SEO (Search Engine Optimisation) est d’optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche sans avoir recours à l’achat de liens payants au CPC (Coût Par Clic).

Le référencement naturel permet de créer un site internet dont le contenu et la structure sont pensés en amont de sa création. La phase d’identification des mots clés apporteurs de trafic qualifié est le préalable à toute bonne stratégie SEO de long terme.

L’arborescence ou la structure du site est pensée dans le but de mettre en avant les contenus associés à ces mots clés.

Vient alors une phase de création et d’intégration de contenus dans un format respectant les standards du web et les consignes des moteurs de recherche (url, titre, description, Hn etc.).

Le maillage interne permet ensuite de créer des liens entre les pages. Ces liens entre les pages d’un même site internet sont dits ‘internes’. Les liens internes sont réalisés de façon thématique entre des pages abordant des sujets connexes. La technique du glissement sémantique consiste à réaliser des liens entre des pages abordant les différents aspects d’une même thématique (par exemple si on prend le thème de l’automobile on peut évoquer les concessions automobiles, le sport automobile, les garagistes, les salon auto etc.). C’est aussi pour cette raison qu’il est important de réaliser une étude des mots clés que les internautes recherchent et des questions que se posent les internautes sur un sujet donné.

Les liens réalisés entre les pages sont réalisés dans un contexte textuel abordant la thématique évoquée. Ces liens internes sont réalisés sur des mots, ou « ancres de liens » choisies en fonction des mots clés à positionner sur les résultats d’un moteur de recherche tout en présentant idéalement un appel à l’action afin d’inciter l’internaute au clic.

L’idée est aujourd’hui d’aller vers un glissement intentionnel. L’objectif du glissement intentionnel est de réaliser des liens entre des pages sur lesquelles l’intention de l’internaute est la même (informationnelle, navigationnelle, commerciale, transactionnelle.) Le choix des types de contenus à créer et la rédaction des pages sont créées dans le but de refléter l’intention de la page (vous informer, vous vendre quelque chose,

Le temps de chargement et la sécurisation du site sont également pris en compte pendant la phase de création d’un site internet.

Le SEA (Search Engine Advertising) va bénéficier des efforts réalisés pour construire un site internet adapté aux standards du web. Les contenus du site internet vont notamment pouvoir être utilisés par certaines campagnes de référencement payant (SEA) sur Google Ads comme les campagnes dynamiques. Celles-ci vont alors se servir du contenu afin de créer des titres d’annonces et des descriptions en puisant dans les éléments texte de votre site internet.


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