SEO : comment choisir ses mots clés ?

Comment identifier les bons mots clés en SEO ?

Les mots-clés.

    • Méthodologie du choix des mots–clés principaux, déclinaison en  mots- clés secondaires, choix d’un champ lexical.
    • Principe de la longue traîne et méthode pour générer du trafic de longue traîne.
    • Présentation des outils de suggestion de mots-clés principaux Keyword Planner de Google Ads, Keyword Magic Tool de Semrush et d’outils gratuits (Uber Suggest, Wordtracker, Yooda Insight, les extensions de navigateur Keyword Surfer & Keyword Everywhere…)
    • Processus de décision d’achat / tunnel de l’information / tunnnel de conversion. voir schéma
    • Présentation d’outils de suivi du positionnement des mots clés dans le temps (Seobserver, SEMrush, SEO hero…).

Les outils pour sélectionner des mots clés :

Outil de planification des mots clés de

Google Ads

Google Ads, la plateforme de publicité en ligne de Google, met par exemple à disposition de tous son outil de planification des mots clés, moyennant création d’un compte et renseignement d’un numéro de carte bleue. Si votre compte ne dépense pas un certain budget mensuel, l’outil de planification des mots clés vous donnera seulement une fourchette du nombre de requêtes pour tel ou tel mot clé donné mais vous pouvez tout de même vous en servir pour hiérarchiser les contenus qu’il vous faudra créer. Si vous avez accès à un compte Google Ads actif et présentant des dépenses importantes, vous aurez alors accès à des données plus précises sur le nombre de requêtes pour les mots clés et expressions que vous rechercherez.

Accès depuis Google Ads : Outils et paramètres > Outil de planification des mots clés

SEMRush

Cet outil payant vous permet de réaliser des recherches de mots clés de façon précise. SEMRush dispose d’une base de données importantes et offre des statistiques fiables, en dehors des estimations de CPC (Coût par Clic) qui s’éloignent parfois beaucoup des chiffres données par l’outil de planification des mots clés de Google Ads.

Un essai de 7 jours est offert pour toute inscription permettant de découvrir l’outil d’en exploiter les possibilités :

SEMrush

Uber Suggest

Cet outil en ligne est gratuit et il permet de réaliser des recherches de mots clés de façon fiable.

Answer the Public

Le site AnswerthePublic.com permet de recherche les questions que les internautes se posent et recherche sur les moteurs de recherche à partir d’un mot clé.

Dans notre exemple :

https://answerthepublic.com/reports/83f30018-c3c1-47fc-8758-bb321e4ea06a

People also asked

Le site https://alsoasked.com/


Exercice

  • Choix d’un mot clé principal à positionner : importance de l’intention de recherche et de la faisabilité de positionner le mot clé visé.
  • Choix des mots clés secondaires : sélection d’expressions en lien avec le mot clé principal qui seront utilisées dans des sous titres (Hn) et dans le texte à l’intérieur des différents paragraphes de votre page ou article.

Le contenu – On Site

Partie 1 – Les mots clés 

Thème : Préparer une campagne de référencement et choisir ses mot-clés

Objectif : Identifier les mots que les internautes, vos clients utilisent.

Livrable : Réaliser une sélection de mots clés et expressions à utiliser sur votre site internet afin d’attirer du trafic qualifié.

Ressource : Exercice recherche de mots clés