Sommaire
Programme de formation en référencement (formation SEO)
Formateur
- Romain Pautrat, consultant SEO freelance et Coach Google Ateliers Numériques à Saint-Etienne.
À qui s’adresse cette formation SEO ?
Cette formation en référencement est spécialement conçue pour les débutants. Elle correspond à toutes les personnes souhaitant apprendre à gérer la visibilité d’un site web, à titre professionnel ou personnel.
Combien de temps dure cette formation ?
La formation s’étend sur 7 demi journées découpées en séances de 3,5 heures de formation ,
Date des demi journées de formation
Ces dates peuvent évoluer en fonction des impératifs divers imposés par l’activité des stagiaires et du formateur.
- Vendredi 8 Janvier 2021 Matin (8h30 à 12h00 | Durée : 3h30 | Salle B241 )
- Vendredi 15 Janvier 2021 Après-Midi (13h30 à 17h00 | Durée : 3h30 | Salle B241 )
- Vendredi 5 Février 2021 Matin (8h30 à 12h00 | Durée : 3h30 | Salle B241 )
- Vendredi 26 Février 2021 Matin (8h30 à 12h00 | Durée : 3h30 | Salle B241 )
- Vendredi 5 Mars 2021 Matin (8h30 à 12h00 | Durée : 3h30 | Salle B241 )
- Vendredi 26 Mars 2021 Matin (8h30 à 12h00 | Durée : 3h30 | Salle B241 )
- Vendredi 02 Avril 2021 Matin (8h30 à 12h00 | Durée : 3h30 | Salle B241 )
Pré-requis
La formation s’adresse à des personnes n’ayant aucune ou très peu de connaissances en référencement naturel. Le référencement naturel (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization) est un terme qui désigne l’ensemble des techniques permettant de positionner un site internet en tête des résultats sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google. Les bénéficiaires de la formation n’ont besoin d’aucune notion préalable en programmation, ni même en informatique en général. Les participants doivent uniquement maîtriser la navigation sur internet et la recherche d’informations dans un moteur de recherche tel que Google.
Les profils-types des bénéficiaires de cette formation sont :
- Les chargés de communication, de marketing
- Les e-commerçants
- Les webmasters, responsables de l’administration de sites internet
- Les auto-entrepreneurs et dirigeants de petites PME ayant créé un site internet pour faire connaître leur activité
- Les développeurs web
- Les rédacteurs web
- Les community manager
Feuille de route
Pour que chacun puisse avancer à son rythme, une feuille de route est transmise à chaque stagiaire en début de formation. Cette feuille décrit des missions à valider pour passer d’une étape à l’autre. Ces étapes reprennent les grandes phases de la conception d’une stratégie de référencement : plan de référencement, plan de site, rédaction web, stratégie éditoriale, netlinking.
Mise en pratique
Objectifs
– Mettre en pratique la théorie sur un site web. – Se rendre compte des difficultés spécifiques à sa problématique et obtenir des réponses personnalisées immédiates. – Partir sur de bonnes bases dès le départ, se mettre en confiance et créer une dynamique de travail positive.
Contenus
Lors de cette formation les stagiaires vont au minimum réaliser les travaux suivants :
- Plan de référencement ( mots clés + plan de site)
- Plan de rédaction de contenus
- Rédaction de contenus optimisés pour le référencement
- Repérage des blocages et problématiques techniques sur le site
- Amélioration de la maîtrise des fonctionnalités SEO sur son outil de modification et de gestion de site (CMS WordPress et Prestashop)
- Création d’une liste de partenaires à contacter pour le netlinking, et envoi des premières demandes de partenariat.
- Recherche d’idées de linkbaiting à mettre en place sur le site. (techniques de buzz permettant d’engendrer des liens naturels vers votre site de façon à en augmenter la popularité).
Procédures d’évaluations
A chaque étape de la formation le stagiaire formé applique les méthodes de référencement dans le but de corriger lui-même les facteurs bloquants décelés au moment de l’audit. En début de séance suivante un contrôle de la bonne application des méthodes enseignées est effectuée par un nouvel audit des pages modifiées afin de vérifier si les facteurs bloquants ont été ou non corrigés.
Contenu de la formation
Découvrez le programme détaillé des sessions de formation théorique, pratique et thématique. La méthodologie du référenceur est décrite étape par étape :
Introduction
Qu’est-ce que le SEO ?
Création de contenu ciblé – On Site
Question : Comment choisir ses mots clés en SEO ?
Thème 1 : Rédaction web
Partie 2 – Les mots clés
Sujet : Préparer une campagne de référencement et choisir ses mots-clés
Objectif : Identifier les mots que les internautes, vos clients utilisent. Comprendre le concept de la longue traine.
Livrable : Réaliser une sélection de mots clés et expressions à utiliser sur votre site internet.
Évaluation : Pertinence des mots clés choisis selon leur intérêt en termes d’intention de recherche et d’opportunité réalisable (intérêt du mot clé, niveau de difficulté, concurrence, nombre de résultats etc.)
Les mots-clés.
Identifier sa cible et comprendre ses habitudes – On Site
Question : Comment créer un bon contenu sur internet ?
Thème 1 : Rédaction web
Partie 1 – Préparer sa stratégie de contenu en fonction de sa cible
Sujet : Préparer une campagne de référencement et choisir ses mots-clés
Objectif : Identifier les mots que les internautes, vos clients utilisent.
Livrable : Buyer Persona ou profils type de votre client idéal et ses habitudes de consommation
Identification et compréhension de votre marché, définition de votre cible et identification des canaux utilisés dans son parcours d’achat selon son degré de maturité. Définir le ton à adopter pour s’adresser à sa cible, la charte éditoriale et éventuellement la charte graphique si possible.
Création de contenu original – On site
Questions :
- Comment rédiger du contenu sans plagier ?
- Comment détecter si on vole votre contenu ?
Thème 1 : Rédaction web
Partie 3 – Rédiger sans plagier
Sujet : Création de contenu et rédaction optimisée pour le web
Objectif : Rédiger du contenu sans voler le contenu des autres et protéger son contenu du vol par d’autres sites web.
Livrable : Contenu web avec moins de 15% de contenu dupliqué.
Évaluation : Vérification du score via un outil de vérification de contenu dupliqué
Critères de notation : 20% de contenu dupliqué = 0/20 / 0% de contenu dupliqué =20/20
Le contenu original
Création de contenu optimisé – On site
Question : Comment écrire pour le web ?
Thème 1 : Rédaction web
Partie 4 – Rédaction pour le web
Sujet : Création de contenu et rédaction optimisée pour le web
Objectif : Rédiger un contenu lisible par les moteurs de recherche et vos clients.
Livrables : Modification / création de contenus
Évaluation : Checklist rédaction web
Le contenu optimisé pour le web
La Structure du site – On Site
Thème 2 : Technique SEO
Partie 1 – Introduction aux techniques SEO
Sujet : Introduction aux techniques de référencement naturel
Objectif : Compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche
Livrables : Liste de contenus à créer.
Les techniques de référencement naturel
QCM de fin de contrôle : QCM séance 1
La Structure du site – On Site
Thème 2 : Technique SEO
Partie 2 – Le plan de site – On Site
Sujet : Optimiser la structure d’un site et préparer son site à une refonte de son arborescence
Objectif : réaliser un plan de site avec son maillage interne
Livrable : plan de site
La structure du site
Les outils du référenceur web – On Site
Thème 2 : Technique SEO
Partie 3 : Les outils de Google
Sujet : Découverte des outils à utiliser pour le référencement d’un site web
Objectif : découvrir et utiliser les outils du référenceur web.
Livrable : QCM Outils Google
Utilisation des outils de Google pour le référencement
Les outils du référenceur web – On Site
Thème 2 : Technique SEO
Partie 2 : Les outils SEO gratuits
Objectif : obtenir des liens entrants sur son site web
Livrable : QCM Outils SEO Gratuits
Découverte d’outils SEO Gratuits
Les outils du référenceur web – On Site
Thème 2 : Technique SEO
Partie 3 : Les outils SEO payants
Sujet : Découverte des principaux outils payants utilisés en référencement naturel
Objectif : choisir le bon outil SEO en fonction de vos besoins
Livrable : QCM Outils SEO Payants
Choix d’un outil SEO
Les KPI du SEO
Thème 3 : Popularité & Netlinking
Partie 1 : Comprendre le Page Rank, les scores d’autorité et autres SEO metrics (DA, PA, SA, DR, RD…)
Sujet : Découverte de la notion de Page Rank et du fonctionnement d’un moteur de recherche comme Google.
Objectif : comprendre la notion d’autorité et de popularité d’une page internet
Livrable : QCM Page Rank et fonctionnement de Google
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche par la notion de crawl et d’autorité des pages.
Les KPI du SEO
Thème 3 : Popularité & Netlinking
Partie 2 : Netlinking & Linkbaiting
Sujet : Découverte de la notion de Netlinking et de linkbaiting et ce qui peut les différentier.
Objectif : comprendre l’intérêt du Linkbaiting dans une stratégie de Netlinking.
Livrable : QCM Netlinking & Linkbaiting + obtenir un lien entrant vers un site internet.
Comprendre l’intérêt d’obtenir des liens entrants vers son site internet.
Le SEO pour le e-commerce
Thème 4 : E Commerce
Partie 1 : Le référencement naturel et le e-commerce
Sujet : Découverte de l’intérêt du référencement naturel en e-commerce
Objectif : Comprendre les enjeux du référencement naturel pour un site e-commerce
Livrable : QCM Ecommerce SEO
Référencement appliqué au e commerce
Le SEO pour le e-commerce
Thème 4 : E Commerce
Partie 2 : Création de contenu optimisé pour un site internet e-commerce
Objectif : Connaître les techniques de référencement naturel pour un site e-commerce.
Livrable : Fiche produit optimisée
Référencement appliqué au e commerce
À ajouter :
SEA
Publicité réseaux sociaux
Réseaux sociaux (calendrier éditorial, ligne éditoriale)
Google Analytics V4
Google Tag Manager
Outils du SEO
WPS login
Limit login