Comment passer ses images http en https avec un module WordPress ?

Si vous avez un site internet et que les aspects techniques ne sont pas forcément votre tasse de thé cet article est fait pour vous. Depuis Juillet 2018 l’absence de protocole https sur un site internet est pénalisant pour le positionnement de vos pages sur Google.

Pourquoi utiliser le protocole https ?

L’utilisation d’un certificat de sécurité permet de respecter les recommandations de Google en activant le protocole https et ainsi sécuriser votre site web. Pourtant, une fois le protocole https activé sur un site web il est fréquent d’avoir le message suivant dans son navigateur Chrome :

« Votre connexion à ce site n’est pas totalement sécurisé. » suivi du message « Il se peut que des pirates informatiques puissent voir les images que vous regardez sur ce site et vous piègent en les modifiant.« 

"Il se peut que des pirates informatiques puissent voir les images que vous regardez sur ce site et vous piègent en les modifiant."

« Il se peut que des pirates informatiques puissent voir les images que vous regardez sur ce site et vous piègent en les modifiant. »

Sur Firefox le message se présente de la façon suivante : « Connexion non sécurisée. Des éléments de la page ne sont pas sécurisés (tels que des images). »

"Connexion non sécurisée. Des éléments de la page ne sont pas sécurisés (tels que des images)."

« Connexion non sécurisée. Des éléments de la page ne sont pas sécurisés (tels que des images). »

Il faut bien l’avouer, ces messages ne sont pas très rassurants. Ils traduisent le fait que malgré le passage de votre site en https, certaines ressources, ici les images, ne sont pas chargées via le protocole https mais toujours par le protocole http. Alors comment faire pour passer tous vos liens d’images depuis la version http de votre site vers la version https sécurisée sans mettre les mains dans le code ? 

Comme souvent sur WordPress une extension vous permet de réaliser cette modification en quelques clics. Cette extension se nomme « Better Search Replace » et elle fonctionne à merveille.

Better search replace pour WordPress

Plugin Better search replace pour WordPress

Comment utiliser le plugin Better Search Replace pour remplacer tous les liens http par des liens https ?

Pour remplacer tous vos liens d’images en http par des liens d’images en https, installez le plugin Better Search Replace puis rendez-vous dans les paramètres du plugin via le menu de votre tableau de bord WordPress : Outils > Better Search Replace.

Vous arrivez alors sur une page avec deux champs texte vide qu’il vous donc remplacer par l’adresse de la page d’accueil de votre site web au format http pour le premier champ et par l’adresse de votre site web au format https pour le second. Sélectionnez ensuite toutes les tables de votre base de données afin d’appliquer la modification partout sur votre site.

Pour commencer réalisez un essai en laissant la case adéquate cochée par défaut : « Si vous cochez cette case, aucun changement ne sera apporté à la base de données, vous aurez un aperçu des modifications possibles. » 

Lancez l’opération en cliquant sur le bouton « Lancer un rechercher/remplacer ».

Vous obtenez alors une idée des modifications qui vont être effectuées lorsque vous décocherez la case « Faire un essai ? ».

Ici : 

« Résultat de l’essai : 19 tables ont été parcourues, 64 chaînes trouvées qui peuvent être mises à jour et 0 modifications auraient pu être apportées.

Cliquez ici pour plus de détails ou utilisez le formulaire ci-dessous pour exécuter le rechercher/remplacer. »

Résultat essai plugin WordPress Better Search Replace

Résultat essai plugin WordPress Better Search Replace

Si le résultat vous semble cohérent vous pouvez alors décocher la case « Faire un essai ? » et lancer un chercher remplacer sur l’ensemble de votre site.

Retournez sur votre site web et rafraîchissez votre page pour vérifier le bon fonctionnement du plugin.

Si tout s’est bien passé le message suivant devrait alors s’afficher : « La Connexion est sécurisée. Vos informations, comme vos mots de passe ou vos numéros de carte de paiement, sont privées lorsqu’elles sont transmises à ce site. »

Mise en place du protocole https sur les images d'un WordPress

Mise en place du protocole https sur les images d’un site WordPress

Et voilà le tour est joué ! Vos utilisateurs sont ainsi rassurés ou du moins ils ne sont plus inquiétés par le message anxiogène qui s’affichait jusque là.

Pour savoir comment vérifier la sécurité de la connexion d’un site rendez-vous sur cette page. Pour savoir comment sécuriser votre site à l’aide du protocole https et protéger votre site et vos internautes, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *